Distance de chanfrein - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les distances de chanfrein sont des distances discrètes utilisant des masques dont les poids sont des entiers. Les distances de chanfrein sont rapides à calculer sur une machine. Bien qu'elles soient plus précises que les distances discrètes d4 et d8, elles ne fournissent qu'une approximation de la distance euclidienne.

Définition

Une pondération est un couple (\mathbf{x},w) \mathbf{x} est un point et w un entier. Un masque \mathcal{M} est un ensemble fini de pondérations : \mathcal{M} = \left\{(\mathbf{x}_i,w_i)\right\} . Un masque de chanfrein est un masque possédant une symétrie centrale, dont les poids sont strictement positifs et les déplacements non nuls.

Il est possible de trouver un chemin entre deux points p et q en utilisant les déplacements d'un masque de chanfrein. Soit \mathcal{M} = \left\{(\mathbf{x}_i,w_i)\right\} un masque de chanfrein, alors

q = p + \sum \lambda_i \mathbf{x}_i ,

λi est un entier qui correspond au nombre de fois que le déplacement \mathbf{x}_i .

Distance de chanfrein

Une distance de chanfrein d_{\mathcal{M}} entre deux points p et q d'un espace discret est le coût minimal \sum \lambda_i w_i de tous les chemins de longueur finie \sum \lambda_i \mathbf{x}_i entre p et q et utilisant les déplacements \mathbf{x}_i du masque \mathcal{M}  :

d_{\mathcal{M}} = \min \left\{ \sum \lambda_i w_i \left| q = p + \sum \lambda_i \mathbf{x}_i \right. \right\} .

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise