Deep Space 1 - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Vue d'artiste de Deep Space 1
La sonde Deep Space 1

Deep Space 1 est la première sonde spatiale du programme New Millenium de la NASA, dont l'objectif principal est de tester douze nouvelles technologies, dont un moteur ionique (Un moteur à ions est un moteur qui produit sa force de propulsion en projetant des ions à très haute vitesse.), permettant la diminution des coûts et des risques des missions ultérieures. Elle a été lancée le 24 octobre 1998 du centre de tir de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le...) (Floride) par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Delta II (Les Delta II ou Delta 7000 sont des lanceurs américains de puissance moyenne dont le premier vol remonte à 1990. Ils font partie avec les Delta IV de...).

Deep Space 1 (Deep Space 1 est la première sonde spatiale du programme New Millenium de la NASA, dont l'objectif principal est de tester douze nouvelles technologies, dont un moteur...) a accompli sa mission avec un grand succès, atteignant même ses objectifs secondaires : le survol des environs de l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne...) (9969) Braille et de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a...) Borrelly, ainsi que la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques et de photographies de ces astres. La mission s'est terminée le 18 décembre 2001.

Technologies

Parmi les technologies testées figurent :

• un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) ionique alimenté électriquement avec les panneaux solaires ;
  • Autonav : un système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) autonome qui réduit le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'interventions depuis le sol ;
  • Remote agent : programme qui permet à la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et...) de diagnostiquer ses erreurs et de se réparer par elle même en cas de dysfonctionnement ;
  • SDST (Small, Deep-Space Transponder) : un système radio miniaturisé ;
  • MICAS (Miniature Integrated Camera And Spectrometer) : une combinaison (Une combinaison peut être :) de petits instruments scientifiques tels qu'un appareil photo et un spectromètre ;
  • PEPE Plasma Experiment for Planetary Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.)) : une autre combinaison d'instruments ;
  • SCARLET (Solar Concentrator Array of Refractive Linear Element Technologies) : des panneaux solaires fournissant une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 2500 watts ;
  • Beacon Monitor : un système permettant à la sonde d'envoyer des informations concernant son état et de prévenir la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) en cas de problème.

La sonde