Laïka (du russe : ?????, " aboyeur ") est une chienne qui, le 3 novembre 1957, est devenue le premier être vivant terrien à voyager dans l'espace. Elle a été lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik-2, presqu'un mois jour pour jour après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik.
Après le succès de Spoutnik 1, Nikita Khrouchtchev voulait le lancement d'un second engin pour le 7 novembre afin de commémorer le 40e anniversaire de la révolution bolchevique. Spoutnik-3, un satellite plus sophistiqué était déjà à l'étude, mais il n'aurait jamais été prêt avant décembre. Dans l'urgence, sans étude, Spoutnik 2 a été construit en 4 semaines.
Cette mission ne prévoyait aucune récupération possible de Laïka : la cabine pressurisée dans laquelle elle se trouvait avait été soudée au dernier étage du lanceur. Elle mourut environ 7 jours après le lancement, d'une défaillance du système de régulation de température. Cependant la version officielle qui subsista jusqu'aux révélations du docteur Dimitri Malashenkoven en 2002 fut qu'elle mourut par de la nourriture empoisonnée, qui avait été préparée pour lui éviter de souffrir de la chaleur lors du retour de Spoutnik-2 dans l'atmosphère.
La capsule spatiale se consuma le 14 avril 1958 en rentrant dans l'atmosphère terrestre.
Le fait qu'une chienne soit choisie plutôt qu'un chien a une origine pratique : Laïka n'avait pas besoin de lever la patte pour uriner et avait donc besoin de moins de place dans sa cabine.