Constantin Tsiolkovski
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Constantin Edouardovitch Tsiolkovski
Constantin Edouardovitch Tsiolkovski
La Terre est le berceau de l'humanité.
Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ?
C.E.Tsiolkovski

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie le 5 septembre 1857 à Izhevskoïe dans le gouvernement de Riazan. Grâce à son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) pour les études, son père l'envoie étudier à Moscou (). En 1882, il est nommé professeur au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de Borovsk dans le gouvernement de Kalouga.

Dans son ouvrage théorique L'exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction (1903), il soutient que seule une fusée (Fusée peut faire référence à :) à propergols liquides (hydrogène/oxygène) serait assez puissante pour se libérer de l'attraction terrestre et atteindre les autres planètes.

Il écrit la loi fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) du rapport de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) impliquant le découpage en plusieurs tronçons des fusées, calcule et dessine une chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des éléments chimiques déterminés. Cette...) à refroidissement pour deux combustibles, devenant un véritable visionnaire de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace...). Cependant, enseignant pauvre et sans véritable soutien, il n'aura jamais les moyens financiers d'être un expérimentateur.

Il écrira deux romans de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) pour tenter de répandre ses idées : Rêves de la Terre et du Ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) (1895), et Au-delà de la Terre (1920). Dans l'espoir de la vulgarisation auprès du grand public il sera en 1935 le conseiller technique d'un film de science-fiction réalisé par Vassili Zouravlev (titre russe ??????????? ????, en français Le Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) cosmique)

Il est considéré comme le père de l'astronautique moderne. Le 19 septembre 1935, à l'âge de 78 ans, il s'éteint à Kalouga parmi les siens.

Anecdotes :

  • Dans le film québécois La face cachée de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...), de Robert Lepage, on y voit le personnage principal introduire une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.) de philosophie sur le narcissisme des recherches spatiales en faisant un un clin d'oeil élaboré à Tsiolkovski et son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de tour spatiale.
  • Dans la série d'albums Bételgueuse (les mondes d'Aldebaran cycle 2), le vaisseau spatial de colonisation de Bételgueuse porte le nom "Tsiolkovski", à n'en pas douter un hommage de l'auteur à ce grand scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.).
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique