Calendrier éthiopien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le calendrier éthiopien est le principal calendrier utilisé en Éthiopie. Il est construit d'après l'ancien calendrier égyptien, mais à l'instar du calendrier julien ajoute un jour épagomène tous les 4 ans, et débute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) le 11 septembre.

Histoire

Comme le calendrier copte (Le calendrier copte aussi appelé « calendrier des martyrs » était le calendrier utilisé par le peuple copte dans l'Antiquité. Il dérive du calendrier de l'Égypte antique mais ne se base plus sur les cycles...), le calendrier éthiopien (Le calendrier éthiopien est le principal calendrier utilisé en Éthiopie. Il est construit d'après l'ancien calendrier égyptien, mais à l'instar du calendrier julien ajoute un jour épagomène tous les 4 ans, et débute...) a douze mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de 30 jours chacun plus cinq ou six jours épagomènes (habituellement appelés treizième mois), mais avec des noms en amharique. Le sixième jour épagomène (Un jour épagomène (du grec : ?παγομενα ?μερα, jour supplémentaire) est un jour ajouté à la...) est ajouté tous les quatre ans le 29 août dans le calendrier julien (Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C., en qualité de pontifex maximus, ce qui lui donnait la responsabilité de fixer le début de chaque année. Ce calendrier fut utilisé à...), six mois avant le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) épagomène de ce dernier. Ainsi, le nouvel an éthiopien, le 1er du mois de Mäskäräm se fête le 11 septembre dans le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le...) julien lorsque le sixième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) est ajouté. Pour les années du calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du...) allant de 1901 à 2099 incluse, l'équivalent correspond aux 11 et 12 septembre.

Pour indiquer la date, les Éthiopiens ont utilisé à l'origine l'Ère de l'Incarnation, qui fixe la date de l'incarnation de Jésus au 25 mars de l'an 9 de l'ère chrétienne (Julien) (choisie par Annianus d'Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville...) au début du Ve siècle). Mais la première année civile débuta sept mois plus tôt, le 29 août de l'an 8 (Julien), ce qui entraîna un décalage de huit ans avec le comput grégorien du 1er janvier au 10 septembre puis un décalage de sept ans pour le reste de l'année grégorienne.

Cependant, par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle...) un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'autres computs ont été utilisés. L'un d'entre eux était l'Anno Mundi, fixant la date de la Création à 5492. Un autre était l'Ère des Martyrs, qui débute habituellement en 286 de l'ère chrétienne. Deux autres méthodes connues pour indiquer la date, qui ne sont pas fixées comme comput à part entière, sont : l'An de grâce, qui est basée sur le cycle de 532 pâques successives ; et une méthode basée sur des séries de quatre années nommées d'après les Évangiles dans l'ordre des Apôtres, Matthieu, Marc, Luc et Jean.1

Calendrier

Amharique Copte Date de commencement Date de commencement
après le 6ème jour épagomène
Mäskäräm Tut 11 septembre 12 septembre
Teqemt Babah 11 octobre 12 octobre
Hedar Hatur 10 novembre 11 novembre
Tahesas Kiyahk 10 décembre 11 décembre
Ter Tubah 9 janvier 10 janvier
Yäkatit Amshir 8 février 9 février
Mägabit Baramhat 10 mars 10 mars
Miyazya Baramundah 9 avril 9 avril
Guenbot Bashans 9 mai 9 mai
Säné Ba'unah 8 juin 8 juin
Hamlé Abib 8 juillet 8 juillet
Nähasé Misra 7 août 7 août
Pagumén Nasi 6 septembre 6 septembre
Page générée en 0.627 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique