Batterie d'accumulateurs

Une batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.

Ces accumulateurs même s'il sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie.

On appelle ainsi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques.

Accumulateur simple, que l'on peut monter en série pour former une batterie.

Caractéristiques des différents types d'accumulateurs

l'évolution des batteries

Les batteries nécessaires aux voitures électriques mais également aux voitures hybrides ont suivi une évolution technologique continue et les progrès sont importants sans qu'actuellement aucune solution ne soit entièrement satisfaisante . Certaines de ces batteries sont d'un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) commun avec d'autres secteurs comme l'éolien ou le solaire .

Les recherches et découvertes en cours sont très prometteurs au point (Graphie) que certains fabricants de batteries promettent une autonomie des voitures électriques de 800 kms pour très bientôt [1].

Alors que les batteries au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) ont une capacité de 30 Wh par kg , d'autres types se sont développés :

• nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) - cadnium ( Ni - Cd ) 50 Wh par kg
  • plomb 2e génération ( 2006 ) 75 Wh par kg [2]
  • filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) - ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui...) de 1992 ( Li - Ion ) 90 Wh par kg
  • lithium polymère ( Li - Po ) 120 Wh par Kg
  • lithium - ion 2e génération ( 2000 ) 150 Wh par kg
  • zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) - agent ( 2007 ) 200 Wh par kg [3]
  • manganèse - lithium - ion ( 2007 ) 250 Wh par kg [4]

pour bientôt :

• poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre (100 µm).) de céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi...) - aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) ( EEStor aux Etats Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du...) ) ( [5] et [6] ) : Elles devraient être utilisées dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour les voitures électriques , puis plus tard pour le stockage d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) appliqué à l'éolien et au solaire .
  • condensateurs - lithium - ion ( FHI ) : en essai au Japon .

Une innovation Américaine du MIT ( 2007 ) , la witricity , si elle était appliquée à la voiture électrique (Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée par une batterie d'accumulateurs.) , ce qui ne manquera pas de se produire un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) , permettrait de recharger les batteries sans fils et donc de les recharger à distance sans avoir à établir une connection physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) à une prise électrique [7] . Cette recharge automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques,...) sans avoir à y penser affranchirait les propriétaires de voitures électriques du soucis de la recharge .

• Les accessoires des véhicules routiers sont alimentés en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également...) par des batteries d'accumulateurs, en général au plomb.
    • La tension (La tension est une force d'extension.) de cette batterie est couramment de 12 Volts sur les automobiles ;
    • De 24 Volts pour les poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) lourds.
  • Pour la traction des véhicules électriques, des batteries souvent de technologies autres que le plomb et d'une tension supérieure sont utilisées, afin de limiter les courants en jeux.

Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) des batteries

Indicateurs de charge

La mise en charge des batteries est une opération primordiale pour que les batteries conservent leurs caractéristiques initiales.

On peut évaluer le niveau de charge d'une batterie en mesurant sa tension à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) (sans charge). Par exemple pour une batterie au plomb :

• Une batterie bien chargée à une tension supérieure à 12,6V.
  • Une batterie sous 12,4V peut être mise en charge.
  • Une batterie à 11,7V est totalement déchargée ou en mauvais état.

Dans le cas de technologies plus récente, comme le NiMh ou le Lithium, des méthodes plus élaborées sont nécessaires pour vérifier le niveau de charge. Pour ces technologies les chargeurs évaluent le taux de charge en surveillant (Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment...) l'évolution de la tension de charge et en prenant en compte le courant de charge et le temps, (\frac{d_v}{d_t} ou \frac{d_v^2}{d_t^2}).

Précautions de mise en charge

• La charge de batteries en parallèle est déconseillée, car chaque batterie est spécifique et va évoluer différemment suivant son état de charge initial, son age, ses caractéristiques intrinsèques. Il est donc important qu'une batterie en charge soit reliée uniquement à une source de courant.
  • La charge en série doit être effectuée uniquement sur des batteries de mêmes caractéristiques et dans un état de charge identique.
  • De manière générale, la charge des batteries de façon unitaire doit être privilégiée.
  • La durée de charge peut être approximativement calculée en fonction du courant de charge et de la capacité de la batterie : Capacité (en A.H) = Courant de charge (en A) x Temps de charge (en H). Ceci est rigoureusement exact dans le cas d'une batterie neuve complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit...) déchargée.