Carat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le mot carat désigne deux unités distinctes, l'une relative aux gemmes (dont les diamants), l'autre relative aux métaux précieux (dont l'or).

Unité de masse

Le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. Ce mot provient du grec ancien keratia signifiant cornes et désignant le Caroubier dont les fèves servaient d'étalon de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...), qui passa ensuite par la langue italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) (carato) et par l'arabe (qîrât, petit poids). La mesure de poids kerátion correspondant au tiers de l'obole).

En 1907, le carat (Le mot carat désigne deux unités distinctes, l'une relative aux gemmes (dont les diamants), l'autre relative aux métaux précieux (dont l'or).) (métrique) fut défini par la 4e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) comme étant égal à 200 milligrammes. De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) le Bureau international des poids et mesures (BIPM) le classe clairement en dehors du système international d'unités (SI).

Pureté

Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tel que l'or. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...), un carat représente 1/24e de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) totale d'un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.).

Par exemple, de l'or à 15 carats signifie que pour 24 parts de cet alliage, on a 15 parts d'or. De l'or 24 carats est de l'or pur.

Mais attention, le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont...) de la pureté de l'or représente uniquement le pourcentage d'or fin (100% pur) contenu dans l'alliage selon le poids : un jonc en or 18 carats de 10 grammes contient 7,5 grammes d'or fin mais ne signifie pas que 75% du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) du jonc est en or fin. Le pourcentage du volume d'or fin diffère considérablement selon le ou les alliages utilisés : pour un or jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) 18 carats conventionnel (75% du poids est de l'or fin, 12,5% de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) fin et le 12,5% restant du cuivre) on compte 60% d'or fin en volume. Ceci est dû à la grande densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...) de l'or comparé à celle des alliages utilisés : 19,3g/cm³ pour l'or contre 10,49g/cm³ pour l'argent et 8,96g/cm³ pour le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte rosée à pêche. C'est...). Plusieurs personnes, y compris les bijoutiers, croient à tort que la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) d'or fin pour un même nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de carats est invariable selon l'alliage. De plus, nous ne devrions pas appeler de l'or avec un caratage inférieur à 24 de l'or : de l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) contient bien du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) en grande quantité mais cela ne s'appelle pas du fer pour autant.

Carats 24 22 18 14 10 9
% du poids de l'or 100 91,67 75 58,3 41,67 37,5
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique