Exalead
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Exalead-logo-com.gif
Nom officiel : Exalead
Dates clés : Octobre 2006 - Lancement du moteur de recherche grand public
Siège social : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...)
France France
Personnes-clés : François Bourdoncle, directeur
Activités : Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...)
Filiales : Italie et USA
Effectif : 100 employés
Chiffre d’affaires : croissant 8,3 millions d'euros en 2007
Site web : www.exalead (Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google ou Yahoo.).fr

Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots...) français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) ou Yahoo.

Exalead permet, comme la majorité des moteurs de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) actuels, la recherche de sons et de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...), mais son originalité vient des fonctions avancées, comme la prévisualisation d'une page en bas de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...) mais aussi la possibilité d'affiner les résultats de la recherche selon des critères de localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription...), types de documents et termes associés. Enfin, il permet de créer et gérer une sélection de sites favoris disponible directement sur la page d'accueil, permettant en un clic d'aller sur ses pages préférées (une image réduite de chacun des sites leur est associée).

L'option type de recherche permet une recherche phonétique qui s'avère pratique lorsque l'on ne connaît pas l'orthographe du mot. Pour les téméraires, Exalead permet une recherche par expressions rationnelles, ce qui peut être utile, par exemple, aux cruciverbistes (/aut...bi.../)

Exalead fait partie du programme français Quaero (Quaero (ou Quæro en tenant compte de la ligature « æ ») — « je cherche » en latin — est un projet français [1] avec une participation allemande. Ce projet, qui est soutenu...) au sein duquel elle est responsable du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de recherche.

Gammes de produits

Les moteurs de recherche Exalead se répartissent en cinq gammes de produits :

  • Exalead one:search
  • Exalead one:desktop
  • Exalead one:workgroup
  • Exalead one:enterprise
  • Exalead one:datacenter

Les nouvelles gammes de produits intègrent la prise en compte des métadonnées pour le Web sémantique (Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et...).

Il existe des gadgets Exalead : une barre d'outils Exalead pour Firefox et Internet Explorer ; pour les utilisateurs de Firefox et de Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de...) version 7, la possibilité de l'ajouter à la barre de recherche et ajouter le formulaire de recherche Exalead sur un site Web ; un module de recherche exalead pour Netvibes ; un bookmarklet permettant d'ajouter d'un clic le site visité à la sélection de ses sites favoris de la page d'accueil d'exalead.

En avril 2006, Exalead intègre les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) RSS.

Une version desktop est sortie en juin 2005.

Le 2 août 2006, Exalead sortait la béta de sa nouvelle interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) web, puis le 10 octobre 2006, la passait en version grand public. À la fin décembre 2006, plus de 8 074 618 964 pages sont indexées.

Entre avril et mai 2007, Exalead lance, en version béta, la possibilité d'inclure ou d'exclure des recherches les blogs ou les forums, la recherche sur Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les...) et la recherche de vidéos.

Exalead et la concurrence

Malgré de nombreuses innovations, Exalead reste un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) de recherche peu utilisé, et méconnu du grand public, loin derrière les géants du secteurs Google, Yahoo, et msn[1]. Cependant, Exalead n'est pas qu'un portail de recherche. Sa principale source de revenus provient du B2B, et sur ce marché, plusieurs concurrents se disputent les parts : Google, Autonomy, Fast Search, Polyspot pour les principaux éditeurs internationaux. Quant aux éditeurs français, il y a Antidot, Sinequa (Sinequa est l’éditeur du progiciel Sinequa CS, une solution de recherche et de navigation pour l’entreprise.).

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique