Le management environnemental désigne les méthodes de gestion d'un organisme visant à prendre en compte l'impact environnemental des activités de l'organisme, à évaluer cet impact et à le réduire. Le management environnemental (Le management environnemental désigne les méthodes de gestion d'un organisme visant à prendre en...) s'inscrit dans une perspective de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...).
Les motivations de l'organisme peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, améliorer l'image de l'entreprise, améliorer les relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise ou un écolabel...
Le système de management environnemental (ou SME) est défini comme "composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener), les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) en revue et maintenir la politique environnementale" (§2.1. de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) ISO 14050 qui définie le SME).
Les actions entreprises dans le cadre d'un système de management environnemental peuvent être :
Le management environnemental utilise des outils comme l'écobilan pour déterminer l'impact des activités de l'organisme sur l'environnement. Les impacts environnementaux sont évalués en fonction de leur gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et de leur fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...). On doit aussi prendre en compte les effets potentiels, par exemple en cas d'accident.
Le management environnemental est amené à évoluer pour prendre en compte les résultats des mesures d'impacts, en suivant un processus d'amélioration continue. Il doit prendre en compte des contraintes réglementaires, techniques et économiques.