Hygromètre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un Abri Stevenson accueillant différents instruments de mesures dont un hygromètre
Un Abri Stevenson accueillant différents instruments de mesures dont un hygromètre
L'intérieur d'un Abri Stevenson
L'intérieur d'un Abri Stevenson

Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l'hygrométrie (ou humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) relative de l'air).

Intérêt

Ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) est important dans les domaines de la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent...), de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort...), de certaines industries et loisirs. Ainsi le séchage de la peinture et diverses réactions chimiques peuvent différer selon l'humidité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...).

Principaux modèles

Hygromètre (Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l'hygrométrie (ou humidité relative de l'air).) à cheveu

Un hygromètre à cheveu.
Un hygromètre à cheveu.

L'hygromètre le plus simple est l'hygromètre à cheveu, qui utilise la propriété du crin de cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) ou du cheveu humain de s'allonger ou se raccourcir proportionellement lorsque le taux d'hygrométrie varie. L'allongement du cheveux est de l'ordre de 2% lorsque l'humidité (relative) varie de 0 à 100 %.

De manière anecdotique, les cheveux blonds sont plus sensibles aux variations d'humidité que les cheveux bruns.

Il est important de noter que l'hygromètre à cheveux n'est que peu fiable étant donné qu'il est aussi fortement sensible à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...).

On utilise également la PBO (peau de batteur d'or) qui a des propriétés similaires et qui est à base d'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est...) de bœuf.

Hygromètre psychrométrique

un hygromètre psychométrique
un hygromètre psychométrique
un hygromètre psychométrique
un hygromètre psychométrique

Deux thermomètres mesurent la température, et l'un est mouillé (température du thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des températures. C'est le domaine d'étude de la thermométrie.) mouillé).

Plus l'air est sec, et plus l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) a tendance à s'évaporer, donc plus la température de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) du thermomètre humide diminue, car l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état...) de l'eau absorbe de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). En mesurant les deux températures, et en comparant les résultats avec une table psychrométrique, on peut déterminer la valeur de l'humidité de l'air. La différence de température peut atteindre plusieurs degrés Celsius.

Hygromètre à condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut...)

Ils sont basés sur la mesure de la température du point (Graphie) de rosée.

Hygromètre capacitif

On mesure la capacité d'un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension. Il se...) dont le diélectrique est hydrophile.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique