Hygromètre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'intérieur d'un abri Stevenson

Un hygromètre (parfois appelé humidimètre) est un appareil qui sert à mesurer l'hygrométrie (ou humidité relative de l'air).

Intérêt

Ce paramètre est important dans les domaines de la météorologie, de la climatisation, de certaines industries et loisirs. Ainsi le séchage de la peinture et diverses réactions chimiques peuvent différer selon l'humidité de l'air.

Principaux modèles

Hygromètre à cheveu

Un hygromètre à cheveu

L'hygromètre le plus simple est l'hygromètre à cheveu, qui utilise la propriété du crin de cheval ou du cheveu humain de s'allonger ou se raccourcir lorsque l'hygrométrie varie. L'allongement du cheveu est de l'ordre de 2% lorsque l'humidité (relative) varie de 0 à 100%.

De manière anecdotique, les cheveux blonds sont plus sensibles aux variations d'humidité que les cheveux bruns.

L'hygromètre à cheveux est peu fiable étant donné qu'il est aussi fortement sensible à la température.

Hygromètre à condensation

Ils sont basés sur la mesure de la température du point de rosée.

Hygromètre capacitif

On mesure la capacité d'un condensateur dont le diélectrique est hydrophile.

Hygromètre résistif

Par mesure de la résistance, on peut connaître le taux d'humidité de l'objet étudié et mesurer ainsi l'humidité de

Psychromètre

Psychromètre
Psychromètre
Psychromètre Pescara

Un psychromètre est un instrument de mesure destiné à connaître des caractéristiques énergétiques de l'air humide. C'est l'anglais William Cullen qui découvrit le principe du psychromètre en 1777.

Il est constitué de deux thermomètres mesurant au même moment et au même endroit la température de l'air (dite température sèche) et sa température humide. Pour mesurer la température humide (ou température du thermomètre mouillé), il faut techniquement que le deuxième thermomètre soit entouré d'une mèche imbibée d'eau liquide et que l'air humide en contact avec ce thermomètre s'écoule autour de celui-ci avec une vitesse suffisante. Ainsi, en régime permanent, le séchage de la mèche humide provoque une baisse de température isenthalpique jusqu'à saturation de l'air en contact immédiat avec le thermomètre.

La différence entre ces deux températures données par le psychromètre permet d'accéder à l'ensemble des données énergétiques de l'air humide et en particulier son humidité relative. L'utilisation d'un abaque permet de connaître l'humidité relative. La différence de température peut atteindre plusieurs degrés Celsius.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise