10BASE2
BNC femelle

Plus simple et plus économique que le 10BASE5 (10BASE5 est une norme Ethernet spécifiant une couche physique du modèle OSI utilisant une topologie réseau en bus, d'une longueur maximale de 500 mètres avec 100 connexions...), cette solution s'est vite imposée pour un câblage simple.

Le câblage 10Base2 (10Base2 est standard Ethernet 10Mbit/s standardisant une couche physique dans le modèle OSI utilisant un cable coaxial fin. Plus simple et plus économique que le 10BASE5, cette solution s'est vite imposée pour un câblage...) utilise une topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni...) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) en bus d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) maximale de 200 yards (185 mètres) (le 2 de 10Base2 vient de cette distance) avec 30 connexions espacées au minimum de 50 cm.

Son support est du câble coaxial fin d'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) 50 ohms et de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment....) 6 ou 6,35 mm. Sa référence dans les catalogues est souvent RG58.

Ce câble est composé de segments terminés par des connecteurs BNC (Le B signifie baïonnette, c'est-à-dire que l'on enfonce la prise et que l'on tourne d'un quart de tour). Ces segments sont connectés à la carte réseau à l'aide d'un connecteur à 3 directions, d'une prise BNC femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...) qui se connecte sur la carte réseau et de deux embouts BNC mâles qui accueillent les BNC femelles du segment arrivant et du segment repartant. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des segments et des connecteurs en T forment un seul grand câble qui doit être terminé à chaque extrémité par des résistances de 50 ohms appelées bouchons.

Il est facile de vérifier que le câble est fonctionnel en mesurant avec un ohmmètre (Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, noté Ω.) la résistance entre l'âme et la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) sur la BNC femelle de n'importe quel PC, elle doit être d'envion 25 ohms (deux résistances de 50 ohms).