FC-AL
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'interface FC-AL (Fibre Channel - Arbitrated Loop, en anglais) est un protocole de communication en point à point. FC-AL s'appuie le plus souvent sur un support fibre optique mais supporte néanmoins des câblages en cuivre beaucoup moins onéreux. Le FC-AL (L'interface FC-AL (Fibre Channel - Arbitrated Loop, en anglais) est un protocole de communication en point à point. FC-AL s'appuie le plus souvent sur un support fibre optique mais supporte néanmoins des câblages en cuivre beaucoup...) peut être utilisé dans des architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) SAN offrant de hauts niveaux de performance pour les systèmes de stockage en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...).

Les débits peuvent atteindre 400 Mo/s, ce qui est utile dans les applications utilisant beaucoup de bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est...), telles que la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...). On peut aussi se servir de FC-AL dans des solutions RAID ou dans des connexions réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple...) ou WAN.

FC-AL permet de supporter plusieurs protocoles en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur une même installation. On peut donc imaginer une installation FC-AL gérer des périphériques SCSI tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en utilisant TCP/IP.

FC-AL supporte les applications et protocoles suivants :

  • SCSI-3 (Disques, bandes...)
  • HIPPI (interconnexion)
  • IP (Réseau local) on parle alors de FCIP (ou iFCP)
  • ATM (vidéo, WAN)

FC-AL supporte les technologies en bus, en anneau et en arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...). Un anneau peut avoir 16 nœuds.

Le FC-AL a néanmoins des défauts. La notion de boucle arbitrée (AL) impose qu'un seul périphérique à la fois peut être actif. Une cassure (En minéralogie, la cassure désigne l'aspect de la surface d'un minéral qui, après avoir été soumis à une contrainte, se brise en présentant des surfaces de fractures...) dans la boucle entraine l'innactivité du système. C'est pourquoi parfois on double la boucle.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique