Pont (informatique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pont réseau

Le pont est un équipement informatique d'infrastructure de réseaux. Il intervient théoriquement en couche 2 du modèle OSI (liaison). Il n'y a pas de réelle différence entre un pont (bridge) et un commutateur réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) (switch). La seule différence entre un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) et un commutateur (switch): le commutateur ne convertit pas les formats de transmissions de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

Son objectif est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts, soit de technologies différentes, soit de même technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), mais physiquement séparés à la conception pour diverses raisons (géographique, extension de bâtiment ou de site...).

Exemple

le Bâtiment A contient un LAN 100BT. On doit le raccorder au nouveau bâtiment B de l'autre côté d'une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents...).

Ce B contient un LAN identique au premier, avec un plan d'adressage identique.

Le seul besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) consiste en un raccordement physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) apte à assurer l'extension du réseau de A vers B.

Un pont sera mis en place à l'endroit adéquat et possédera une "patte" réseau connectée en A, plus une "patte" réseau connectée en B

Les ponts assurent aussi un changement de technologie.

Pour traverser la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...), on cablera, par exemple, une liaison optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) entre un pont en A et un second pont en B.

Le LAN (A+B) ainsi constitué possédera les mêmes caractéristiques d'adressage que A ou B.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des...) dans ces mêmes conditions n'aurait pas permis de réaliser un seul réseau (en théorie) mais aurait relié deux LAN avec plans d'adressage distincts.

Pare-feux faisant pont

Certains routeurs ou pare-feux permettent de faire des ponts filtrants. C'est le cas pour les pare-feux Netfilter, ipfirewall (ipfirewall (ou ipfw) est un module logiciel qui fournit des fonctions de pare-feu pour FreeBSD et Mac OS X.) et Packet Filter (Packet Filter (ou PF) est le pare-feu logiciel et officiel de OpenBSD, écrit à l'origine par Daniel Hartmeier. C'est un Logiciel Libre gratuit.). L'intérêt est de pouvoir mettre en place du filtrage entre deux segments sur plan d'adressage identique.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique