Un faux-nez (sock puppet en anglais) est un avatar créé par un utilisateur déjà enregistré sur un site ou un réseau. Cette identité additionnelle lui permet de se montrer comme un utilisateur complètement différent, il peut alors donner l'illusion d'être supporté lors d'un vote ou d'une argumentation ou encore pour participer, masqué, à une discussion enflammée ou tout simplement pour vandaliser.
Parfois, les comptes et les identités multiples sont interdites sur les sites Internet, qui mettent alors en place des systèmes de contrôle et de suppression systématique de ces utilisateurs réputés malveillants. Ceci est particulièrement vrai pour les jeux en ligne, où le fait d'avoir un faux-nez (souvent appelé " multi-compte " dans ce cadre) peut fausser le résultat.
Les faux-nez ont des caractéristiques particulières :
Un faux-nez créé expressément pour un besoin particulier, par exemple s'opposer au passage d'une nouvelle règle, est qualifié de (en) meat puppet. Ce compte peut être créé par la personne même (A), ou par une autre personne (B) agissant pour le compte de la première personne (A).
Le terme sock puppet a probablement été utilisé pour la première fois le 9 juillet 1993 dans un message du groupe de discussion bit.litserv.fnord-l[1], mais n'a pas été utilisé couramment sur Usenet avant 1996. Le début de son usage est plus probablement perdu.