Télématique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La télématique est un terme qui recouvre les applications associant les télécommunications et l'informatique.

Portées par le développement exponentiel des capacités de traitement de l'information (selon la loi de Moore, doublement de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) tous les 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour le même coût) et par l'accroissement parallèle des capacités de transmission de l'information, ces applications sont promises à un immense avenir.

Quelques exemples sont la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à distance de machines, le relevé distant de compteurs, la commande de fonctions de son habitation ou de son bureau.

Un domaine d'applications particulièrement prometteur est identifié sur l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) et les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Il sera ainsi possible de gérer à distance des incidents et des alertes, de collecter des informations sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) (météo, embouteillages) et de fournir des services aux passagers, adaptés au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) et à leurs goûts.

Dans ce cas, l'association d'un moyen de localisation du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) (GPS, ou le future système européen Galiléo), augmente sensiblement les opportunités d'application pour un véhicule.

Le terme n'est plus guère employé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), ayant trop souffert de son association au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) publique dans les années 80. Pourtant " la différence entre informatique et télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé...) devient [de plus en plus] ténue. " ((lien)).

Le terme a été inventé par Simon Nora et Alain Minc dans le livre L'informatisation de la Société (La Documentation Francaise, 1978). Le terme anglais équivalent telematics ne l'a pas précédé ; il en est une traduction.

Notes et références

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique