Ultra wideband
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'ultra wideband, ou UWB est une technique de modulation radio qui est basée sur la transmission d'impulsions de très courte durée, souvent inférieure à la nanoseconde. Ainsi, la bande passante atteint de très grandes valeurs. On utilise principalement deux méthodes de modulation des signaux : modulation en position d'impulsions, soit en modulation temporelle, soit en modulation biphase.

On considère généralement que l'UWB possède un rapport largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) de bande sur fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie...) centrale de 20% ou plus, ou une largeur de bande de 250 MHz ou plus. Aux États-Unis, la FCC restreint l'UWB à un rapport largeur de bande sur fréquence centrale de 20% ou plus, ou des largeurs de bande de 500 MHz ou plus (et non pas 250 MHz), mais elle est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) d'examiner une proposition visant à abandonner cette restriction.

Le gain de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) de l'UWB, défini comme étant le rapport de la largeur de bande occupée sur la largeur de bande de la modulation, est similaire à celui de l'étalement de spectre. Cependant, l'UWB ne peut bénéficier d'un gain de codage que pendant la transmission. La réception de l'UWB est généralement basée sur une corrélation temporelle des impulsions, et les améliorations à la réception du gain de codage possibles avec les systèmes à étalement de spectre ne sont généralement pas atteints en pratique.

L'UWB pour les communications

L'UWB peut être utilisé en tant que technique de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) sans fil, qui fournit des taux de transfert réseaux très élevés sur des distances relativement courtes et à faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). Bien que la vitesse (On distingue :) de communication décroisse rapidement en fonction de la distance, l'UWB serait capable de remplacer les systèmes filaires actuels.

L'UWB peut potentiellement fonctionner à des vitesses plus élevées que le Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un...), ce qui pourrait faire de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la...) aux LAN et aux WLAN. Cependant, l'UWB a de fortes contraintes de synchronisation en raison du très faible rapport cyclique utilisé.

L'UWB en positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au...)

L'UWB peut également être utilisé pour le positionnement de mobiles. Chaque mobile est alors équipé d'un émetteur-récepteur UWB, et essaie d'obtenir la distance de ses voisins par mesure du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de propagation des signaux. Les mobiles se communiquent alors de proche en proche les informations de distance relevées, et calculent leurs positions respectives par triangulation (En géométrie et trigonométrie, la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d'un point en mesurant les angles entre ce point et d'autres points de référence dont la position est...). Il semble possible d'atteindre des résolutions allant jusqu'à 30 cm.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique