Internet corporation for assigned names and numbers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est l'autorité de régulation de l'Internet.

Missions

Crée en 1998 au terme de longues négociations menées par le vice-président américain Al Gore avec toutes les parties prenantes: chercheurs, industrie des télécoms, fabricants d'équipements, fournisseurs de contenus, administrations diverses, et le fameux professeur Jon Postel, l'ICANN est une organisation (Une organisation est) internationale sans but lucratif dont le rôle premier est d'allouer l’espace des adresses de protocole Internet (L'Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique par commutation de paquets. IP est le protocole d'Internet. IP est un...) (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines (source : http://www.icann.org/tr/french.html).

Chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) se voit ainsi attribué un code national :

  • .de pour l'Allemagne
  • .uk pour le Royaume-Uni
  • .fr pour la France
  • .ca pour le Canada
  • .ch pour la Suisse
  • .be pour la Belgique
  • .it pour l'Italie

etc

Par le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) qu'elle exerce sur l'affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.) des noms de domaines de premier niveau, l'ICANN dérive en pratique un droit de délégation sur la vente des noms de domaines à différentes organisations, comme VeriSign pour les domaines .com et .net ou l'AFNIC pour le domaine .fr.

Sa compétence est mondiale et ses décisions s'imposent de fait aux États, alors même qu'elle est de droit californien, se trouve soumise de ce fait à l'Attorney général (ministre de la Justice) de cet État et que le département du Commerce américain exerce un droit de veto sur ses décisions.

Parallèlement, dans l'Union européenne, les noms de domaine sont gérés par l'EURid (EURid (acronyme de European Registry of Internet Domain Names) créé le 8 avril 2003 est l'association chargée par l'Union européenne de l'enregistrement des noms de domaine Internet .eu. Elle est basée à Diegem (banlieue bruxelloise)...), association de droit belge, dans un domaine national de premier niveau (ccTLD) .eu.

Organisation

L'ICANN est dirigé par un directoire composé actuellement de 18 directeurs.

Controverse

Le rôle de l'ICANN est régulièrement remis en question, notamment à cause de ses liens avec l'administration états-unienne. L'ICANN a en effet été fondée suite à une directive du Département du Commerce états-unien et l'ICANN fonctionne toujours sur la base d'un mémorandum avec ce ministère.

De nombreux pays aimeraient que la fonction dévolue actuellement à l'ICANN soit prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) par un organisme dirigé par l'ONU. L'ONU elle-même a indiqué avoir des projets dans ce domaine, mais l'administration Bush s'y oppose fortement.

D'autres personnes préféreraient une autre organisation sous forme coopérative qui ne soit, ni l'ONU (qui est inter-gouvernementale et où la société civile n'est pas représentée), ni l'ICANN, qui est purement étatsunienne.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique