Fenêtre intruse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Crystal Clear app virus detected.png
Virus
Cabir - MyDoom.A
Tchernobyl - Yamanner
Ver
Bagle - Blaster (Blaster est un ver informatique qui s'est répandu en août 2003 parmi les ordinateurs tournant avec les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 2000. Il est également connu sous les noms Lovsan ou Lovesan.)
Code Red - I love you
Melissa - Morris
NetSky - Nimda
SQL Slammer - Santy
Sasser - Sobig
Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours...) de Troie
Back Orifice (Back Orifice est un logiciel d'administration et de prise de contrôle à distance de machines utilisant le système d'exploitation Windows. Il a été créé par un groupe de pirates, Cult of the...) - SubSeven
ByteVerify - XXXDial
Logiciel espion (Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des...)
CoolWebSearch - Cydoor
Gator (Gator est un éditeur de spywares, ces derniers enregistrent les liens des sites web visités afin de les stocker dans la base de données de Gator, de façon à cibler les pages web publicitaires...) - New.net
SaveNow
Composeur d’attaque
ToneLoc
Voir aussi
Logiciel malveillant (Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus. En...)
Sécurité informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...)
Programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...)

Une fenêtre intruse (Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop up window ou pop up tout court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on...) ou fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) surgissante (en anglais pop up window ou pop up tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) principale lorsqu'on navigue sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...).

Ce moyen est communément utilisé pour afficher des messages publicitaires ou un avertissement comme par exemple la réponse à un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) privé dans un forum. Néanmoins, certains sites sont conçus selon le principe d'une page classique ne contenant qu'une image de fond et un lien du style "entrer" qui ouvre le site en lui-même qui est en fait conçu dans une fenêtre de type popup.

Certains sites contenant des fonctionnalités annexes,(souvent en Adobe Flash) comme par exemple un lecteur audio ou video nécessite l'utilisation de ce système de fenêtre popup, car ces fonctionnalités se lancent dans une fenêtre popup.

Types de fenêtres intruses

Les intruses " classiques " s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, devant la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des logiciels antipublicitaires, de nouvelles techniques sont utilisées pour contourner les protections, notamment des intrusions en flash ou en DHTML au sein même de la page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent...).

En anglais, on fait la distinction entre les pop-up, qui s'ouvrent au-dessus du navigateur parent, et les pop-under, qui s'ouvrent en dessous, ce qui les rend moins intrusives.

Modales ou non modales

Les fenêtres modales s'ouvrent au dessus de l'application et ne permettent pas à l'utilisateur de cliquer sur la fenêtre située "en dessous" (fenêtre à l'origine de l'ouverture de la popup). Il faut fermer la popup pour accéder à nouveau à l'application, au navigateur.

Sur Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut...), on ouvre les popup Modales avec la fonction :

window.showModalDialog(url , winParams, props);

Les fenêtres non modales s'ouvrent au dessus de l'application mais, comme elles permettent à l'utilisateur de cliquer sur la fenêtre "en dessous", elles peuvent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) "derrière" l'application à tout moment.

Sur Internet Explorer, on ouvre les popup Non modales avec la fonction :

window.open(url , "", props);

Ces deux types de fenêtre ont des propriétés différentes en ce qui concerne leur taille et leur position. La popup non modale dispose d'une référence à la fenêtre appelante "opener" qui n'existe pas dans le cas modal. On peut détourner ce manque en passant en paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) à la popup modale une référence de la fenêtre appelante : "this" ou "window".

Exemple :

window.showModalDialog(url , window, props);

et dans le script de la popup, on récupère cette référence dans les dialogArguments :

if (window.dialogArguments) { window.opener = window.dialogArguments; }

InfoBulles

Les infobulles peuvent aussi être considérées comme des "popup". Elles s'affichent lors du survol d'un lien ou d'une image par exemple et présentent un texte et une présentation assez simple en général. (Rien n'empêche d'inclure des images ou des présentations plus compliquées).

Sous internet explorer, les deux techniques utilisées sont les suivantes :

1) création d'une DIV invisible en position "absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus...)" qui vient se positionner et s'afficher lors du survol (evènements mouseOver et mouseOut).

DIV style="Z-INDEX:100;VISIBILITY:hidden;POSITION: absolute;"

Cette méthode est très efficace, son seul problème sur certains navigateurs étant qu'elle passe en dessous des objets SELECT (dropDownList).

2) création d'une popup (véritable fenêtre à part entière). Cette popup est non modale, elle appartient complétement à la fenêtre appelante (on y fait référence avec : "parent") et elle disparaît sitôt que l'utilisateur clique ( En théorie des graphes, dans les ouvrages de référence, une clique est un ensemble de sommets deux-à-deux adjacents. Dans les armées, une clique désigne également une fanfare ou une musique militaire. Dans...) sur la fenêtre.

var oPopup = window.createPopup();

var strContent = "";

oPopup.document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.).write(strContent);

var strAffiche = "Coucou";

oPopup.document.body.innerHTML = strAffiche;

Protections possibles

Des logiciels séparés ont d'abord été développés pour bloquer les fenêtres intruses.

Dans les navigateurs récents (Internet Explorer depuis la version 6.0 SP2, Firefox, Avant Browser, Maxthon, Safari, etc.), cette protection contre ces fenêtres intruses est intégrée et paramétrable.

Il arrivait en effet quelquefois que les internautes ne parviennent pas à visiter la page voulue quand celle-ci se présentait comme une fenêtre intruse. C'est de l'histoire ancienne car les navigateurs savent maintenant vous prévenir et vous donner les moyens de l'ouvrir d'un simple clic quand ils bloquent ces fenêtres intruses.

Communauté et bonne conduite

On voit aujourd'hui des labels de qualité émerger sur le web, qui attirent de plus en plus de gestionnaires de site. Ces labels permettent en effet aux internautes d'identifier un site " propre ", sans publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il...) intempestive.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique