Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine (plus connue sous le sigle SEMVAT) est la société qui gérait le réseau de transport en commun couvrant la ville de Toulouse et sa proche banlieue, de 1973 à 2004. Elle exploitait 64 lignes de bus urbains, 22 lignes de cars interurbains et une ligne de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) type VAL. Aujourd'hui, la SEMVAT n'existe plus, la société qui gère les transports toulousains se nomme Tisséo.

Statut juridique

La SEMVAT est une société anonyme d'économie mixte dont le capital est réparti entre :

  • public : 80 % (dont Communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) du Grand Toulouse : 35,97 %, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Toulouse : 16,33 %, département de la Haute-Garonne : 25 %) ;
  • privé et parapublic : 20 % (dont Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dont il est le leader en France. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Le groupe, qui...) (groupe C3D/RATP) : 9,2 %).

La SEMVAT exploite le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun de Toulouse dans le cadre d'une délégation de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas de donner une définition parfaite...) qui lui est concédée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), émanation des collectivités locales citées plus haut, connu désormais sous la marque " Tisséo ", adoptée en 2002.

En 2004, elle perd le marché lors d'un appel d'offres et cède la place à la société privée Connex (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en commun...). Toutefois, le 17 novembre 2005, Tisséo décide de reprendre l'exploitation du réseau en régie directe à partir du 1er janvier 2006.

Après avoir perdu son marché sur l'appel d'offre du réseau urbain en 2004, la Semvat a continué d'exister en exploitant l'autre partie de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), à savoir les lignes régulières de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) interurbain, départementales, qu'elle avait remporté dans un appel d'offre du Conseil Général de Haute Garonne.

Suite encore à une décision de cette collectivité, le marché exploité actuellement par la Semvat doit être repris par la création d'une régie départementale sous la forme d'un EPIC qui reprendra le personnel de la Semvat au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août 2006.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique