LimeWire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
LimeWire
LimeWire
Développeur Lime Wire LLC
Dernière version 4.12.6 (le 18 août 2006)
Environnement Multi-plateforme
Type Client P2P
Licence GPL
Site Web www.limewire.com
www.limewire.org

LimeWire est un logiciel P2P (de partage de fichiers de poste à poste) fonctionnant sur le réseau Gnutella. Disponible en plus de 15 langues, LimeWire est certifié sans adware et permet de rechercher tous types de fichiers (audios, vidéos, textes ou encore programmes). C'est un logiciel libre disponible sous licence GNU GPL. Limewire est le premier logiciel de partage à proposer le transfert de fichier de pare-feu à pare-feu (fonction disponible depuis la version 4.2 sortie en novembre 2004). Cependant depuis peu il intègre des limitations quand au partage de fichier audio dépourvu de licence.

Limewire est écrit en Java, ce qui lui permet de fonctionner sur tout ordinateur où la machine virtuelle Java est installée. Pour faciliter l'installation pour les utilisateurs concernés, des paquetages sont disponibles pour Microsoft Windows, Mac OS X, et dans le format RPM pour Linux.

La version Windows de l'installateur de LimeWire comprend une version de l'installateur de Sun Microsystems qui télécharge et installe la version la plus récente du JRE si celle ci n'est pas détectée.

LimeWire utilise SHA-1 et la fonction de hachage cryptographique Tiger pour assurer que les données téléchargées ne soient pas compromises. Cependant des experts ont identifié des vulnérabilités possibles dans l'algorithme SHA-1.

Lime Wire LLC, qui développe LimeWire, distribue deux versions du logiciel : une version gratuite de base et une version plus poussée (LimeWire PRO) vendu US$18.88, qui offre un téléchargement plus rapide[1] selon les développeurs. Avant avril 2004, la version gratuite de LimeWire était distribuée avec un logiciel nommé LimeShop (variante de TopMoxie), qui était considéré par les experts de la sécurité informatique comme un spyware. Cependant ce logiciel fut supprimé dans la version 3.9.4 de LimeWire[2].

En tant que logiciel open source, LimeWire a engendré plusieurs forks, comme LionShare, un projet de développement de logiciel expérimental de Penn State University, mais aussi Acquisition. Un article du 12 octobre 2005[3] confirme que des contributeurs du monde du logiciel libre ont crée une variante de LimeWire appelée FrostWire. Le projet FrostWire est une version bêta dénuée de bridage, équivalente en puissance à la version payante de Limewire selon ses développeurs.

Controverse

Septembre 2005, Limewire décide de céder sous la préssion de la RIAA et de limiter le partage des fichiers audio (mp3), désormais à partir des futures versions de Limewire seuls les fichiers audio munis de DRM seront partagés. Cette mesure à terme va appauvrir peu à peu le réseau Gnutella, c'est d'ailleurs à partir de cette date qu'est née Frostwire le clone de Limewire (mais avec les limitations de partage en moins).

Le 13 septembre 2005, Limewire est l'un des sept réseaux concernés par les lettres cease and desist envoyées par la RIAA (probablement suite au jugement de la cour suprême contre Grokster en juin), demandant l'arrêt de la mise à disposition sans autorisation préalable d'œuvres des membres de la RIAA.

Le 4 août 2006, Lime Wire LLC est attaquée par la RIAA qui l'accuse de faciliter l'échange illégal de fichiers protégés par le droit d'auteur sans accord des ayant-droit, et de se baser sur sur un modèle économique tirant profit de cet état de fait. Les dommages et intérêts demandés sont de 150000$ par morceau téléchargé illégalement.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise