LimeWire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
LimeWire
LimeWire
Développeur Lime Wire LLC
Dernière version 4.12.6 (le 18 août 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) Multi-plateforme
Type Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) P2P
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.limewire (LimeWire est un logiciel P2P (de partage de fichiers de poste à poste) fonctionnant sur le réseau Gnutella. Disponible en plus de 15 langues, LimeWire est certifié sans adware et permet de rechercher tous types de...).com
www.limewire.org

LimeWire est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) P2P (de partage de fichiers de poste à poste) fonctionnant sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) Gnutella (Gnutella est un protocole informatique décentralisé de recherche et de transfert de fichiers peer-to-peer (aussi appelés P2P). Il a été imaginé en 2000 par Tom Pepper et Justin...). Disponible en plus de 15 langues, LimeWire est certifié sans adware et permet de rechercher tous types de fichiers (audios, vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...), textes ou encore programmes). C'est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant...) disponible sous licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL. Limewire est le premier logiciel de partage à proposer le transfert de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans une...) de pare-feu à pare-feu (fonction disponible depuis la version 4.2 sortie en novembre 2004). Cependant depuis peu il intègre des limitations quand au partage de fichier audio dépourvu de licence.

Limewire est écrit en Java, ce qui lui permet de fonctionner sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) où la machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont...) Java est installée. Pour faciliter l'installation pour les utilisateurs concernés, des paquetages sont disponibles pour Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. C’est le successeur...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente...), et dans le format RPM pour Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux....).

La version Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...) de l'installateur de LimeWire comprend une version de l'installateur de Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) qui télécharge et installe la version la plus récente du JRE si celle ci n'est pas détectée.

LimeWire utilise SHA-1 et la fonction de hachage cryptographique Tiger pour assurer que les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) téléchargées ne soient pas compromises. Cependant des experts ont identifié des vulnérabilités possibles dans l'algorithme SHA-1.

Lime Wire LLC, qui développe LimeWire, distribue deux versions du logiciel : une version gratuite de base et une version plus poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) (LimeWire PRO) vendu US$18.88, qui offre un téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos...) plus rapide[1] selon les développeurs. Avant avril 2004, la version gratuite de LimeWire était distribuée avec un logiciel nommé LimeShop (variante de TopMoxie), qui était considéré par les experts de la sécurité informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) comme un spyware. Cependant ce logiciel fut supprimé dans la version 3.9.4 de LimeWire[2].

En tant que logiciel open source, LimeWire a engendré plusieurs forks, comme LionShare, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) de développement de logiciel (Le développement de logiciel comprend l'ensemble des étapes et processus qui permettent de passer de l'expression d'un besoin informatique à un logiciel fonctionnel et fiable.) expérimental de Penn State University, mais aussi Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.). Un article du 12 octobre 2005[3] confirme que des contributeurs du monde (Le mot monde peut désigner :) du logiciel libre ont crée une variante de LimeWire appelée FrostWire. Le projet FrostWire est une version bêta dénuée de bridage, équivalente en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) à la version payante de Limewire selon ses développeurs.

Controverse

Septembre 2005, Limewire décide de céder sous la préssion de la RIAA et de limiter le partage des fichiers audio (mp3), désormais à partir des futures versions de Limewire seuls les fichiers audio munis de DRM seront partagés. Cette mesure à terme va appauvrir peu à peu le réseau Gnutella, c'est d'ailleurs à partir de cette date qu'est née Frostwire le clone de Limewire (mais avec les limitations de partage en moins).

Le 13 septembre 2005, Limewire est l'un des sept réseaux concernés par les lettres cease and desist envoyées par la RIAA (probablement suite au jugement de la cour suprême contre Grokster en juin), demandant l'arrêt de la mise à disposition sans autorisation préalable d'œuvres des membres de la RIAA.

Le 4 août 2006, Lime Wire LLC est attaquée par la RIAA qui l'accuse de faciliter l'échange illégal de fichiers protégés par le droit d'auteur sans accord des ayant-droit, et de se baser sur sur un modèle économique tirant profit de cet état de fait. Les dommages et intérêts demandés sont de 150000$ par morceau téléchargé illégalement.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique