McDonnell Douglas DC-10
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
McDonnell Douglas DC-10 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le DC-10 est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur,...) tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le 28...), produit par la Douglas Aircraft Company (La Douglas Aircraft Company était un constructeur aéronautique américain.), entre-temps devenue la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Long Beach de Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social...) Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Airplanes.

Il est le successeur du Douglas DC-8 (Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-lourrier, construit de 1959 à 1972 par Douglas Aircraft Company (puis McDonnell Douglas après la fusion de...), long-courrier de l'ancienne gamme Douglas. Sa production a commencé en janvier 1968 et les premiers exemplaires livrés l'ont été en 1971. Il a été remplacé en 1990 par le McDonnell Douglas MD-11 (Le McDonnell Douglas MD-11 est un avion de ligne fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas. C'est une version allongée du DC-10 avec des winglets en bout...).

Il fut produit entre 1971 et 1989 à 386 exemplaires, en plus de 60 KC-10 (modèles ravitailleur construits pour l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Force).

Accidents aériens impliquant des DC-10

Le DC-10 a connu, comme tous les avions de lignes, des tragédies dont:

  • le crash du DC-10 à Ermenonville dans l'Oise (problème de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de la soute) qui fit 346 morts le 3 mars 1974.
  • l'accident du Vol 191 American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur quatre continents, depuis ses nombreux hubs à Dallas-Fort...) causé par la perte d'un de ses réacteurs qui il fit 273 morts (dont 2 au sol) en 1979.
  • le Vol 901 Air New Zealand (Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code AITA : NZ ; code OACI : ANZ) est la compagnie aérienne nationale de Nouvelle-Zélande. Elle a comme plateforme de...) qui s'écrasa sur le Mont Erebus faisant 254 morts en 1979.
  • l'Attentat du DC-10 d’UTA du 19 septembre 1989 dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) du Ténéré qui fit 170 victimes de 17 nationalités différentes.

On peut aussi noter que la thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème...) officielle l'a retenu comme l'un des facteurs responsables de l'accident du Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec...) à Gonesse le 25 Juillet 2000, après qu'il eut roulé sur un morceau de DC-10 qui était tombé sur la piste. Cet accident a fait 113 victimes.

Il faut finalement noter que le DC-10 est un avion de conception ancienne et tend à ne plus être employé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), non pas pour des critères de sécurité mais pour des raisons purement économiques (en raison d'une forte consommation en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) par rapport à des modèles plus récents...), 80% des accidents d'avion étant d'origine humaines...

Page générée en 0.440 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique