Torchis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Torchis est une technique de construction du type ossature-remplissage. Traditionnellement, l'ossature porteuse principale est constituée de solives bois, complétée par un clayonnage à base de bois, petits morceaux de bois de chataignier ou noisetier appelés fuseaux, jonc, roseau ou bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200...). Ces fuseaux sont enroulés d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) à l'état plastique auquel sont souvent ajoutées des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) végétales ou animales.

Le torchis (Le Torchis est une technique de construction du type ossature-remplissage. Traditionnellement, l'ossature porteuse principale est constituée de solives bois, complétée par un clayonnage à base de bois, petits morceaux de bois de chataignier...) était utilisé par les Celtes pour la construction de leurs maisons, principalement pour les murs.

L'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification...) approprié, et utilisé par les maçons, (professionnels ou amateurs), pour projeter puis lisser le torchis est (une sorte de "plattoir" ou "plattoire") appelé un littré qui est une longue palette munie d'un manche recourbé .

La technique du torchis est aujourd'hui surtout utilisée pour des rénovations dans le monde (Le mot monde peut désigner :) occidental, mais elle reste très répandue dans beaucoup de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Le torchis est considéré comme le premier matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne...) de l'histoire, car il est composé d'une matrice plastique (terre) et de renforts (fibres végétales), et était le matériau de construction (Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction : bâtiment et travaux publics (souvent désignés par...) des habitations dès le néolithique.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique