Projet MILLE
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

MILLE est un projet québécois de promotion des logiciels sous licence libre au sein des établissements scolaires québécois.

MILLE signifie " Modèle d'Infrastructure de Logiciel Libre en Éducation". Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) a pour but de réduire les coûts d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles, de réduire les coûts de développement et de maintenance des services et d'accroître l'accès à ces derniers tant à l'école qu'à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) en proposant une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) logicielle basée sur les logiciels libres.

Le modèle proposé s'appuie en partie sur l'utilisation d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) à large bande et se compose d'une architecture matérielle où les postes clients sont centrés réseau. Grâce à cette architecture les postes clients pourront être légers, semi-légers ou lourds.

Le projet MILLE (MILLE est un projet québécois de promotion des logiciels sous licence libre au sein des établissements scolaires québécois.) offre aux élèves, aux professeurs et aux parents une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) virtuelle sur l'école, la classe et les ressources du réseau. L'utilisateur a accès à un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) de travail personnalisé qui lui fournit un accès sécurisé aux différents services pédagogiques en ligne offerts par l'école et utilisés dans sa classe. Un Bureau Virtuel intègre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des services et en gére l'accès.

Le projet se compose de projets :

  • État de l'art : une revue du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces libertés...)
  • Bureau Virtuel : un environnement numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) de travail (ENT) pour les élèves, professeurs, parents basé sur le socle uPortal.
  • Clients légers : Système de clients légers appelé Mille-Xterm. Il s’agit d’une infrastructure qui permet un déploiement massif (Le mot massif peut être employé comme :) et centralisé de terminaux graphique.
  • Colibris : Colibris est une distribution de logiciels libres pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows...), Mac et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...)
  • Middleware : Infrastructure libre pour les services informatiques
  • Évaluation : pour mesurer les avantages financiers de MILLE
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique