Contrebandier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un contrebandier est une personne qui souvent, tel une image d'Epinal, traverse les frontières pour vendre des produits (tabac, alcool, armes, vêtements...) d'une contrée à un pays qui ne peut posséder soit législativement, soit financièrement cette denrée.

L'échange est financier ou matériel (contre d'autres biens). Contrairement à une idée répandue, en effet, tous les contrebandiers ne "traversent" pas les frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut...) selon les termes du code des douanes françaises. Par exemple l'emploi non autorisé du fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française) est un combustible dérivé...) est considéré comme de la contrebande car vous n'avez pas payé les mêmes droits et taxes. Pour autant vous n'êtes pas sorti de France, vous avez juste un peu "resquillé".

Un contrebandier (Un contrebandier est une personne qui souvent, tel une image d'Epinal, traverse les frontières pour vendre des produits (tabac, alcool, armes, vêtements...) d'une contrée à un...) est souvent (mais pas toujours) hors-la-loi au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) commun du terme, car le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) d'où vient la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou...) ne touche pas de taxes d'exportation et l'état où l'on vend le produit ne peut prélever aucune charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) fiscale, puisque l'échange est clandestin.

Au début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...), s'est établi entre les Etats-Unis et le Canada d'une part et les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant...), Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve. Ancien...) d'autre part, une contrebande d'alcool très importante effectuée par les bootleggers ou trafiquants d'alcool. Cette pratique prit naissance en 1917 aux Etats-Unis dès son entrée dans la Première Guerre Mondiale et fut codifiée en 1919 par le Volstead Act ( du nom du sénateur américain qui la fit voter). Cette loi interdisait à "toute personne de vendre, posséder, importer, exporter ou transporter de l'alcool". Cette période de stricte restriction d'alcool se prolongea jusqu'en 1935 et fut propice à tous les trafics dont ceux du célèbre Al Capone impliqué dans la Guerre des Gangs réprimée par Eliot Ness et ses Incorruptibles.

Notes et références de l'article

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique