Apollonius de Perga
Apollonius de Perga

Apollonius de Perga ou Perge (v. 262 – v. 190 av. J.-C.) était un géomètre grec et un astronome, célèbre pour ses écrits sur les sections coniques. Ce fut Apollonius qui donna à l'ellipse, à la parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont intéressé les mathématiciens...), et à l'hyperbole les noms que nous leur connaissons. Les hypothèses des orbites excentriques, pour expliquer le mouvement apparent des planètes et la variation de vitesse (On distingue :) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...), lui sont aussi attribuées.

Les Stoïques des coniques, sous sa version originale en grec, est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de huit ouvrages majeurs de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres...) antique dûs à Apollonius. Les quatre premiers livres nous sont parvenus en grec, avec les commentaires d'Eutocius. Les livres cinq à sept nous sont parvenus dans une traduction en langue arabe par Thâbit-ibn-Qurra, et revue par Nâsir-ad-Dinet et le huitième a disparu. L'ensemble de cet ouvrage, avec une restitution du huitième livre, a été publié (texte grec et traduction latine), par Edmund Halley en 1710. Celui-ci a, de plus, traduit de l'arabe en 1706 deux autres ouvrages d'Apollonius : De section rations.

Pappus (Pappus d'Alexandrie vécut au IVe siècle après J.C. Il est un des plus important mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage...) donna des indications sur une série d'ouvrages perdus qui permirent la déduction de leur contenus par les géomètres de la Renaissance : De spatii sections, De sections determinata (Des contacts, Des lieux plans). Sa méthodologie innovante et sa terminologie, spécialement dans le domaine des coniques, à influencé plusieurs mathématiciens postérieurs dont Ptolémée, Kepler, Isaac Newton (Sir Isaac Newton était un philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais né le 4 janvier 1643 du calendrier grégorien[1] au manoir de Woolsthorpe près de...) et René Descartes. Plus tard, Gaspard Monge et Girard Desargues utiliseront l'importance du raisonnement projectif pour l'appliquer à l'ensemble de la géométrie.