Diamètre
Diamètre d'un cercle

Le diamètre est aussi la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) de ce segment.

Plus généralement dans un espace métrique (En mathématiques, un espace métrique est un ensemble au sein duquel une notion de distance entre les éléments de l'ensemble est définie. C'est un cas particulier d'espace topologique.) (E,d) on appelle diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) d'une partie A le sup\{d(a,b),a\in A ,b\in A\}

Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole Ø représentant un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de...) barré.

Et ce symbole est lui même précédé par la lettre S, s'il s'agit d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de...).

Voir aussi rayon.

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...), à la notion de diamètre on peut associer celle de diamètre apparent. Le diamètre apparent est alors homogène à un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) et se mesure en degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) ou radian (Le radian (symbole : rad) est l'unité dérivée d'angle plan du système international (SI).).