Geda
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

gEDA est une suite de logiciels libres sous licence GNU GPL 2. Cette suite est destinée au développement en électronique sur système Linux. Ces outils sont utilisés pour le dessin de circuit imprimé, la capture de schémas et la simulation, ceci autant pour le prototypage que pour la production.

Composants principaux de gEDA (gEDA est une suite de logiciels libres sous licence GNU GPL 2. Cette suite est destinée au développement en électronique sur système Linux. Ces outils sont utilisés pour le dessin de circuit imprimé,...)

Il est composé d'une suite d'outils dont:

  • gschem (Gschem est un logiciel sous GNU GPL, permettant de réaliser des schémas de circuits électriques. Il fut écrit pas Ales Hvezda. Gschem fait partie du projet gEDA.), l'éditeur de schémas,
  • gnetlist, un translateur vers d'autres utilitaires,
  • PCB, un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de dessins de circuits imprimés,
  • ngspice, un clone de spice avec des fonctions étendues,
  • gnucap. un simulateur original avec compilateur de modèles.

D'autres logiciels comme gerbv, un visualisateur de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) gerber, ou gsch2pcb, lequel permet d'annoter automatiquement les circuits imprimés suite à des modifications de schémas, complètent cette suite de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) afin d'en faire un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) complet.

La dernière version de gEDA comprend aussi gspiceui, une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) graphique pour ngspice et gnucap, ainsi que wcalc, un logiciel d'analyse de lignes de transmission et de structures électromagnétiques.

Un compilateur Verilog, Icarus Verilog, et ltspice, une version de spice destinée aux simulations répétitives, peuvent être intégré facilement à gEDA.

Un programme d'installation est aussi compris dans la suite, et il automatise entièrement l'installation de l'ensemble sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...).

Particularités de gEDA

Une des particularités principales de gEDA est que cette suite de logiciels utilise un format de fichier unique pour tous les fichiers créés et utilisés par ses différents composants: (.sch), lequel est une variante de l'ascii. Il est ainsi très facile de comprendre ces fichiers et de créer des scripts pour automatiser les tâches répétitives.

D'autres particularités importantes sont que tous les outils de gEDA collaborent les uns avec les autres et qu'ils n'ont aucune limitation. Il est également possible de modifier ces outils ou de les utiliser avec des scripts pour automatiser des tâches répétitives.

Une interface graphique regroupe une partie des programmes, cependant cette interface n'est pas aussi complète que celle des suites logicielles commerciales comme Cadence. Ce sera la principale différence pour un débutant, lequel devra comprendre le rôle de chaque programme dans la suite pour pouvoir en tirer le maximum. Ce manque d'interface graphique est compensé par la souplesse des programmes qui laisse une liberté complète de choix à l'utilisateur.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique