Alpiste
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Alpiste
Phalaris canariensis
Phalaris canariensis
Classification classique
Règne Plantae
Classe Liliopsida
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Genre Avena
Nom binominal
Avena sativa
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Poales
Famille Poaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

L’alpiste (L’alpiste est une plante de la famille des Poacées (graminées), cultivée comme céréale secondaire pour ses graines appréciées des oiseaux.) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...) de la famille des Poacées (graminées), cultivée comme céréale secondaire pour ses graines appréciées des oiseaux.

Nom scientifique : Phalaris canariensis L., famille de Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae.

Noms communs : alpiste, alpiste des Canaries, blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des...) des Canaries, millet long. de : Kanariengras, en : canary grass, es : alpiste, it : scagliuola, canaria.

Description

Plante annuelle à tiges dressées de 40 cm à 1 m de hauteur ; feuilles de 5 à 8 mm de large ; inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son nom : les...) en forme d’épi ovoïde.,

Distribution

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Maroc, Iles Canaries, Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du Maroc, et...), Madère (Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan...). Cultivé dans les régions méditerranéennes.

Utilisation

  • Alimentation animale : graines pour oiseaux de volière et volaille ; fourrage.
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique