Ambaville blanc
Ambaville blanc
Détail des fleurs
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Hubertia
Hubertia tomentosa
Bory , 1809
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) sur Wikipédia :

L'ambaville blanc (L'ambaville blanc ou ambaville blanche (Hubertia tomentosa) est une espèce de la famille des Asteracées proche de l'ambaville (Hubertia ambavilla) dont elle diffère notamment par des...) ou ambaville (L'ambaville ou ambaville bleu (Hubertia ambavilla) est une espèce arbustive de la famille des Asteracées endémique de la Réunion.) blanche (Hubertia tomentosa) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) de la famille des Asteracées proche de l'ambaville (Hubertia ambavilla) dont elle diffère notamment par des feuilles duveteuses qui lui donnent son aspect blanchâtre.

Buisson en fleurs devant le Piton de la Fournaise
Buisson en fleurs devant le Piton de la Fournaise (Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier...)

C'est un arbuste endémique de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres...), constitutif des landes d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) (appelées branles ou fourrés éricoïdes).

Par son aspect général, l'ambaville blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) peut être confondu avec l'ambaville bâtard (L'ambaville bâtard (Phylica nitida) est un arbuste de la famille des Rhamnaceae, endémique des Mascareignes, présent en altitude à la Réunion et à...) (Phylica nitida) avec lequel il vit souvent en mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le...). On appelle d'ailleurs parfois ambaville blanc le Phylica nitida. Ces deux espèces appartiennent cependant à deux familles très différentes et se distinguent très facilement par leurs floraisons.

Informations complémentaires

• Endémisme à la Réunion.