Eau de l'Alhambra
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alhambra > Colline de la Sabika

le traitement des Eaux à l'Alhambra

Vitale pour la survie dans le désert, l'Eau est le luxe suprême du raffinement pour les nasrides.

Le Livre Révélé, le Coran, décrit le Paradis comme un verger parsemé de jardins, dans lequel l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) circule sans interruption. Les Nasrides n'auront de cesse de matérialiser cette description sur la colline de la Sabika, élaborant un luxe invraisemblable de jets d'eau.

le patio de la Sultane au Généralife
le patio (Un patio est une cour intérieure à ciel ouvert à plan de base carré, dont l’origine remonte à l'atrium des villas de la Rome antique.) de la Sultane au Généralife

L'alimentation

Captation des eaux de la Sierra Nevada vers le plateau de la colline, par un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) approprié de la ligne de plus grande pente. Sur la colline qui lui fait face, l'absence de dénivellation propice pour faire de même à conduit au creusement d'aljibes pour la rétention d'eau.

Cet afflux hydrologique a permis de transformer l'Alhambra en un jardin luxueux pour les Nasrides. Ils tentaient, dans cet espace aménagé, d'oublier, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de leur séjour, les difficultés des opposants à Grenade même, et la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) sans cesse grandissante des armées castillanes aux frontières.

les bassins

poissons des bassins du Partal, stylisés par les artistes des Nasrides.
poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à...) des bassins du Partal, stylisés par les artistes des Nasrides.

Les poissons de bassin placés pour l'agrément inspirent également les décorateurs de l'art nasride.
Le dessin présenté ci-contre provient de la décoration d'une assiette de porcelaine retrouvée à l'Alhambra.

Les fontaines

  • Bassin et fontaine du palais-terrasse de Yusuf, jardins du Partal
  • Les fontaines sont omniprésentes dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'Alhambra et plus spécialement dans le Generalife et les Palais Nasrides. Ces fontaines apportent une ambiance incomparable (L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890 carats - 178 g).) et développe une sensation de calme et de sérénité.
    Mais le plus impressionnant c’est que aucune fontaine, ni aucun jet n’est alimenté par des pompes (ceci vaut pour les temps de vie (La vie est le nom donné :) des Nasrides comme encore actuellement). Toutes ces fontaines sont alimentées par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) gravitaire et créées par le système le plus rudimentaire qu’il soit : le siphon. Une bonne leçon (La leçon est un terme qui revêt diverses significations dans le domaine de l'enseignement.) de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général...) et d’économie d’énergie pour notre monde (Le mot monde peut désigner :) moderne…
  • Anecdote : Les ecclésiastiques chrétiens ont trouvé jolie une fontaine de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à...) taillée comme une Coquille Saint-Jacques (La coquille Saint-Jacques (nom scientifique Pecten maximus) est un mollusque bivalve. À coquilles inégales, elle est aisément reconnaissable par une valve supérieure totalement plate et pourvue de côtes. Elle est de...) (fuente agollanada nazari en castillan) et s'en servirent comme font baptismal dans l'église (L'église peut être :) Sainte-Marie de l'Alhambra.

le patio des lions

Techniquement, le patio des Lions est l'illustration de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) technique finale du complexe hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) bâti par les Nasrides pour alimenter l'Alhambra. La fontaine centrale est, à la fois, un symbole artistique et technique de leur virtuosité.

Les escaliers

Voir l'article détaillant l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer...) des Eaux du Généralife
Page générée en 0.665 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique