Acide faible - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Définition

AH+H_2O \rightleftharpoons A^- + H_3O^+

La réaction n'est pas totale mais équilibrée. ( voir les articles détaillés Constante d'équilibre et équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre...) chimique), c'est-à-dire que pour avoir plus de substance du côté droit de la réaction, il faut ajouter plus de produit AH du côté gauche, il reste toujours de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique...) AH en solution. Dans un couple acide base, un acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide faible AH est mis en présence d'eau, la réaction suivante a lieu :) est associé à une base forte si l'acide est vraiment faible, c'est-à-dire pour un pKa supérieur à 14 (ou une base faible pour un pKa inférieur) en laquelle il se transforme après avoir cédé son proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) H+.

On classe les acides faibles en fonction de leur constante d'acidité, c'est-à-dire en fonction de leur capacité à plus ou moins se dissocier en présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). On estime qu'un acide est faible lorsque son pKa est supérieur à 0. Un acide est d'autant plus faible que son pKa est élevé. Sa base conjuguée est donc d'autant plus forte et stable que ce même pKa est élevé.

Exemples d'acides faibles

L'acide méthanoïque (L'acide méthanoïque (appelé aussi acide formique) est le plus simple des acides carboxyliques. Sa formule chimique est CH2O2 ou HCOOH. Sa base conjuguée est l'ion méthanoate (formiate) de...), l'acide éthanoïque et les autres acides carboxyliques sont des acides faibles.