Matrice de corrélation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En statistiques, une matrice de corrélation regroupe les corrélations de plusieurs variables entre elles, les coefficients indiquant l'influence que les variables ont les unes sur les autres.

Exemple

En anthropométrie, on mesure

  • la stature (La taille humaine ou stature, est la hauteur d'un être humain. En général, si on la compare aux autres données anthropométriques, la stature varie peu entre les individus ; une taille...)
  • la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du buste
  • la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) du membre supérieur

d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'individus. Plus ce nombre est grand et plus les corrélations sont représentatives. Puis on calcule par des lois statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces...) l'influence des variables les unes sur les autres. On obtient la matrice suivante :

Matrice de corrélation (En statistiques, une matrice de corrélation regroupe les corrélations de plusieurs variables entre elles, les coefficients indiquant l'influence que les variables ont les unes sur les autres.) (valeurs fictives)
Stature Buste Membre sup
Stature 1
Buste 0.85 1
Membre sup 0.55 0.63 1
  • La valeur 1 signifie que les deux variables sont exactement corrélées, c'est le cas d'une relation exactement linéaire entre deux variables.
  • Le 0.85 signifie que la stature joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) pour 72,25% (0,85)*(0,85)sur la valeur de la hauteur du buste, et ainsi de suite ...
  • La moitié manquante de la matrice peut être complétée par une symétrie selon la diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède diagonales.) si les corrélations sont réversibles.
Page générée en 0.405 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique