Florence Nightingale
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Florence Nightingale
Florence Nightingale

La Britannique Florence Nightingale naquit le 12 mai 1820 et mourut le 13 août 1910. Elle est considérée comme une pionnière du métier d'infirmière.

Elle se rebella contre les conventions de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et son destin de femme au foyer et choisit le métier d'infirmière, alors dévalorisé et réservé aux pauvres.

En 1853, sur recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles...) du secrétaire à la Guerre Sidney Herbert, elle devint superintendante à l'Institute for the Care of Sick Gentlewomen.

Son succès le plus marquant fut sa participation à la guerre de Crimée. Un rapport sur les conditions de vie (La vie est le nom donné :) des soldats blessés incita Herbert à envoyer Nightingale là-bas.

Le 21 octobre 1854 Florence Nightingale (La Britannique Florence Nightingale naquit le 12 mai 1820 et mourut le 13 août 1910. Elle est considérée comme une pionnière du métier d'infirmière.) et un bataillon de 38 infirmières volontaires furent envoyées en Crimée.

À Scutari (aujourd'hui Üsküdar), Nightingale et ses consœurs réformèrent et nettoyèrent l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) contre la réaction des docteurs et officiers et firent chuter le taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité : nombre de malades annuels rapporté à la...) de 40% à 2%.

Elle y contracta la brucellose (La brucellose, également appelée fièvre de Malte, fièvre sudoro-algique, fièvre ondulante, mélitococcie ou fièvre méditerranéenne est...).

Son retour au Royaume-Uni fut triomphal le 7 août 1857. Elle consacra le reste de ses jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) à promouvoir son métier. Elle fonda une école d'infirmières qui porte son nom.

La guerre de Sécession en 1861 entraîna le gouvernement de l'Union à faire appel à elle pour organiser ses hôpitaux de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...).

Elle fut aussi une experte statisticienne et une pionnière de l'épidémiologie. Elle inventa des diagrammes circulaires (nos " camemberts ") pour exposer les résultats de ses réformes. En 1858, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de...) Nightingale fut la première femme membre de la Statistical Society.

En 1883, la reine Victoria lui décerna la Royal Red Cross et en 1907, elle fut la première femme à recevoir le Merit Order.

Elle resta alitée de 1896 à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...).

Depuis 1907, la Croix Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) décerne la " médaille Florence Nightingale " en hommage aux personnes se distinguant par des actions dans le domaine des soins infirmiers.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique