Théorème de compacité

Préambule

Il s'agit d'énoncer et de prouver le théorème de compacité du calcul des propositions. Ce théorème a un rôle très important pour la logique du premier ordre, notamment pour la preuve du théorème de complétude de Gödel. Sa preuve est basée sur le lemme de König, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.) à branchement fini a une branche infinie.

On dit qu'une proposition (c’est-à-dire une formule sans quantificateurs) est satisfiable s'il existe un modèle dans lequel la formule est vérifiée. Autrement dit, il est possible de donner des valeurs de vérité aux atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...) constituant la proposition de façon à ce que celle-ci prenne la valeur vraie. On dit qu'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de formules est non contradictoire s'il existe un modèle où toutes les formules de cet ensemble sont simultanément satisfaites.

Énoncé du théorème de compacité (Il s'agit d'énoncer et de prouver le théorème de compacité du calcul des propositions. Ce théorème a un rôle très important pour la logique du premier ordre, notamment pour la preuve du...)

Le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un...) de compacité s'énonce comme suit :

Si tout sous-ensemble fini d’un ensemble infini (En mathématiques, un ensemble est infini s'il n'est pas fini, c'est-à-dire s'il contient un nombre infini d'éléments. En d'autres termes, si E est un...) dénombrable de propositions est non contradictoire, alors l’ensemble complet est aussi non contradictoire.

Preuve

Soit A un ensemble infini dénombrable de propositions et P(n) une suite infinie dénombrable des propositions de A.

Soit p(n) une suite infinie dénombrable de propositions atomiques avec lesquelles les propositions de A sont construites.

Considérons l’arbre construit de la façon suivante.

Il y a un seul nœud initial, vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), de niveau 0.
S’il y a modèle dans lequel p(1) et P(1) sont tous les deux vrais, alors p(1) est un nœud de niveau 1 rattaché à l’unique nœud de niveau 0.
S’il y a un modèle dans lequel (non p(1)) et P(1) sont tous deux vrais, alors (non p(1)) est aussi un nœud de niveau 1 rattaché à l’unique nœud de niveau 0.
Quand un nœud y est rattaché à un autre x, alors x précède y. Cette relation est transitive. Si un nœud x précède y et que y précède z, alors x précède z.
A un nœud de niveau n, on rattache p(n+1) au niveau n+1 s’il y a un modèle dans lequel p(n+1), tous ses prédecesseurs, et tous les P(i) pour i de 1 à n+1 sont vrais.
A un nœud de niveau n, on rattache (non p(n+1)) au niveau n+1 s’il y a un modèle dans lequel (non p(n+1)), tous ses prédecesseurs, et tous les P(i) pour i de 1 à n+1 sont vrais.

On engendre de cette façon un arbre. Comme tout sous-ensemble fini de propositions de A est non contradictoire, cet arbre peut être indéfiniment poursuivi, il est donc infini, il a un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) infini de nœuds. Comme chaque nœud ne peut avoir que deux successeurs au plus, il est à branchement fini. D’après le lemme de König, il a donc une branche infinie. Cette branche définit un modèle dans lequel tous les P(i) sont vrais. Cela termine cette preuve du théorème de compacité.