Coefficient d'actualisation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En finance, le coefficient d'actualisation ou facteur d'actualisation (en anglais : discount factor) est la quantité par laquelle, à une date donnée, la date d'actualisation, il faut multiplier le montant d'un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans...) financier passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...) ou à venir pour obtenir sa valeur actualisée à cette date. Cela permet d'estimer la valeur actuelle (la valeur aujourd'hui) d'un flux financier futur.

L'actualisation (L'actualisation est la méthode qui sert à ramener à une même base des flux financiers non directement comparables car se produisant à des dates différentes. Cela permet non seulement de les comparer...) est le calcul qui sert à ramener des flux financiers non directement comparables, car se produisant à des dates différentes, à une même base, ce qui permet non seulement de les comparer mais d'effectuer sur eux des opérations arithmétiques.

Pour un flux F\,\! se produisant à une date D\,\!, on aura donc sa valeur actualisée à la date d\,\! :

VA(d,F,D) = F . CA(d,D)\,\!

CA(d,D)\,\! est le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme),...) d'actualisation.

CA\,\! est généralement calculé en fonction d'un taux d'actualisation r\,\! applicable à la période séparant d\,\! de D\,\! :

CA(d,D) = \frac{1}{(1+r)^{(D-d)}}\,\!

sachant que l'unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) retenue quasi-universellement pour le calcul de (D - d)\,\! (et donc pour la composition de r\,\!) est l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), sauf sur le marché des emprunts d'État américains, où l'on utilise le semestre.

Les modèles mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...) théoriques en temps continu utilisent, eux, une actualisation continue :

CA(t) = e^{-rt} \,\!
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique