En économie, la sensibilité (en anglais : sensitivity) est la variation d'une grandeur économique lorsqu'une autre varie en valeur absolue d'une unité, ou en valeur relative de 1%. Cette notion se rapproche de celle de l'élasticité, celle-ci mesurée systématiquement toutefois par comparaison des valeurs relatives.
Par exemple la sensibilité au prix du pétrole du solde du commerce extérieur d'un pays, ou encore du résultat net d'une entreprise très utilisatrice de cette matière, est la variation de cet indicateur de gestion lorsque ce prix sur le marché au comptant varie de un dollar.
En finance, la sensibilité (en anglais : modified duration) est liée au concept de duration. C'est un indicateur du risque de taux lié à un instrument à taux fixe, comme une obligation.
Il s'agit de la variation pour 1% de taux (100 points de base) du prix de l'instrument par rapport à son taux actuariel. Comme, pour la plupart des instruments, le prix augmente lorsque les taux diminuent, on considère plutôt le rapport inverse.
Avec :
la sensibilité
Schématiquement, une obligation ayant une sensibilité de 5 verra sa valeur baisser d'environ 5% si son taux d'intérêt augmente de 1%, et, inversement, sa valeur augmenter d'environ 5% si les taux baissent de 1%.
Néanmoins, il convient de se souvenir que le prix
Tout comme la duration, la sensibilité est essentiellerment une mesure patrimoniale, utilisée par les gestionnaires de fonds. Il s'agit en effet du rapport de la mesure première du risque de taux,
Les professionnels des marchés de taux d'intérêt n'utilisent, eux, comme mesure première du risque de taux actuariel, que
En revanche, la sensibilité moyenne d'un OPCVM à capital variable constitue, pour le public, une mesure importante du risque de taux qu'il présente, puisqu'on souscrit à ce type de placement et qu'on le revend, chaque fois, en montants bruts.
Plus une obligation à taux fixe est longue, plus elle est sensible.
Par ailleurs, comme il s'agit d'une élasticité, la sensibilité possède des propriétés paradoxales. Ainsi, plus le taux nominal d'une obligation à taux fixe est élevé, plus le risque de taux
La sensibilité est donnée par la formule suivante :
avec :
On remarque que la sensibilité peut s'exprimer en fonction de la duration