Valeur actuelle nette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans le cas de l'investissement, la valeur actuelle nette (VAN) est la différence entre

  • les capacités d'autofinancement actualisées ( = valeur actuelle) qu'apportera cet investissement,
  • et le capital investi .

Une V.A.N positive détermine si l'investissement peut être entrepris.

V_{Actuelle Nette}=\sum_{p=1}^{p=N} C_{AutoFinancement}.(1+t)^{-p}-I=\sum_{p=1}^{p=N} C_{AutoFinancement\ Actualise}-I

Avec

  • CAutoFinancement la capacité d'autofinancement obtenue,
  • t le taux d'actualisation (L'actualisation est la méthode qui sert à ramener à une même base des flux financiers non directement comparables car se produisant à des dates différentes. Cela permet non seulement de les...),
  • p le numéro de l'annuité,
  • N le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) d'annuités,
  • I le capital investi,
  • CAutoFinancement Actualisé la capacité d'autofinancement obtenue actualisée.

Par contre, cet indice seul ne permet pas d'apprécier pleinement un investissement, car entre plusieurs investissements à VAN égales, un capital de départ élevé sera moins rentable.

Taux de rentabilité interne (Le taux de rentabilité interne (TRI ou TIR) est un taux d'actualisation qui annule la valeur actuelle nette d'une chronique de flux financiers (en général relatifs à...) (TRI)

Si l'on dispose des autres données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) dans l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes...) ci-dessus, on peut calculer le taux t qui est ainsi le Taux de rentabilité interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...)

Délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) de récupération du capital investi

Le délai de récupération du capital investi est le nombre d'années, mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) jusqu'à ce que le cumul des capacités d'autofinancement actualisé atteigne le capital investi.

Un délai court est un critère pour un investissement intéressant car cela facilite notamment les prévisions, ainsi que la stabilité de l'entreprise.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique