Balance de torsion - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La balance de torsion est un appareil servant à mesurer de très faibles forces. Ce dispositf a permis à Cavendish et à Coulomb, vers la fin du XVIIIe siècle siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33...), de mesurer les forces exercées par les charges électriques, magnétiques ou gravitationnelles.

Cette balance de torsion (La balance de torsion est un appareil servant à mesurer de très faibles forces. Ce dispositf a permis à Cavendish et à Coulomb, vers la fin du XVIIIe siècle siècle, de mesurer les...) possède deux barres horizontales. L'une, fixe, supporte à ses extrémités deux grosses sphères métalliques, tandis que l'autre, avec deux petites sphères à chacune de ses extrémités, peut pivoter sous l'effet de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) étudiée. La connaissance de l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) entre ces deux barres permet alors de mesurer l'intensité de la force étudiée.

C'est grâce à cette expérience que Cavendish a pu calculer la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique