Le bruit en créneaux est également nommé burst noise, ou bruit popcorn, ou crépitement. Il a été découvert lors du développement de l'un des premiers amplificateurs opérationnels : le 709. Il s'agit essentiellement de créneaux de tension (ou de courant) dont l'amplitude s'étend de moins d'un microvolt à plusieurs centaines de microvolts. L'intervalle entre les créneaux est de l'ordre de la miliseconde [1]. Le bruit en créneaux, dans un amplificateur audio, produit des " pops " qui lui ont valu le nom de bruit popcorn[2]. L'apparition de ces " pops " est aléatoire : ils peuvent se manifester plusieurs fois par seconde puis disparaître pendant plusieurs minutes.
Les origines de ce bruit ne sont pas actuellement connues, mais il semble qu'elles soient liées à des imperfections dans les semi-conducteurs et à l'implant d'ions lourds [3] [4]. Les conditions les plus favorables à l'apparition de ce bruit semblent être de basses températures et la présence de résistances de forte valeur[1].
La plus grande partie du spectre de ce bruit se situe dans le domaine des fréquences audibles (de quelques centaines de Hz à quelques dizaines de kHz). La densité spectrale de puissance est de la forme suivante :
Le coefficient γ est compris entre 0,5 et 2 la fréquence de coupure fc et la constante K sont des caractéristiques du composant.