Bruit en créneaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le bruit en créneaux est également nommé burst noise, ou bruit popcorn, ou crépitement. Il a été découvert lors du développement de l'un des premiers amplificateurs opérationnels : le 709. Il s'agit essentiellement de créneaux de tension (La tension est une force d'extension.) (ou de courant) dont l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) s'étend de moins d'un microvolt à plusieurs centaines de microvolts. L'intervalle entre les créneaux est de l'ordre de la miliseconde [1]. Le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) en créneaux, dans un amplificateur (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les...) audio, produit des " pops " qui lui ont valu le nom de bruit popcorn[2]. L'apparition de ces " pops " est aléatoire : ils peuvent se manifester plusieurs fois par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) puis disparaître pendant plusieurs minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...).

Les origines de ce bruit ne sont pas actuellement connues, mais il semble qu'elles soient liées à des imperfections dans les semi-conducteurs et à l'implant d'ions lourds [3] [4]. Les conditions les plus favorables à l'apparition de ce bruit semblent être de basses températures et la présence de résistances de forte valeur[1].

La plus grande partie du spectre de ce bruit se situe dans le domaine des fréquences audibles (de quelques centaines de Hz à quelques dizaines de kHz). La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) spectrale de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) est de la forme suivante :

D_b=K\frac{I^\gamma}{1+(f/f_c)^2}

Le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) γ est compris entre 0,5 et 2  la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de coupure fc et la constante K sont des caractéristiques du composant.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise