Loi de Dulong et Petit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En thermodynamique, la loi de Dulong et Petit stipule qu'à haute température, la capacité thermique molaire C de tout solide tend vers la valeur

C=3R\; (en J·K-1·mol-1)

R est la constante des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) parfaits.

On peut également l'écrire en faisant apparaître la capacité thermique (La capacité thermique (ou capacité calorifique) d'un corps est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par échange thermique au cours d'une...) massique Cm et la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) molaire M du solide :

C_m=\frac{3R}{M} (en J·K-1·kg-1).

Ainsi cette valeur limite est la même pour tous les solides, ce qui est à peu près vérifié dans la pratique. Par contre, la façon dont la capacité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et...) molaire tend vers cette valeur est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans...) d'un solide à l'autre. Pour expliquer son comportement, on utilise le modèle de Debye.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique