Fioul
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le fioul est un combustible dérivé du pétrole, classé dans les ressources énergétiques fossiles, impliqué dans la pollution de l'air et l'effet de serre.

Appellations

Le fioul domestique (ou FOD (pour " Fuel Oil Domestique "), ou mazout) est en France au Québec, en Belgique ou en Suisse, le fuel vendu pour les usages domestiques (chauffage) ou divers engins.

Il existe aussi le fioul lourd FL, qui est un produit différent, qui peut être plus ou moins désoufré.

Caractéristiques

Le fioul est issu du raffinage du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...) (fractions de C16 à C18 température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) entre 300°C et 400°C), il est très proche du gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le nom d'un...).

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowatt heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international d’unités (SI).) (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheure d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) en brûlant.

Utilisation

Il peut être utilisé dans des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) diesel et dans des chaudières. Ses caractéristiques très proches de celles du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes dispositifs.

Cadre légal en France

En France, son utilisation est restreinte au chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) domestique, industriel ou agricole, ainsi que comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) pour les engins agricoles, les bateaux de pêche, et les engins de travaux publics.

Ses caractéristiques administratives le differencient du gazole sur quelques points importants comme l'indice de cétane (40 contre 51).

Il est différencié du gazole par une taxation inférieure. Un colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.) rose est ajouté au fioul domestique (FOD) pour rendre plus difficile une utilisation frauduleuse.

Lors des pics de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...), les préfets peuvent imposer à certaines entreprises de changer de fuel pour utiliser un fuel désouffré qui acidifiera moins l'air et les pluies.

Voir aussi  : Prix du fioul en France

Divers

Il est courant de trouver aujourd'hui dans le commerce des fiouls de qualité supérieure dont les caractéristiques améliorées dépassent largement les normes administratives (forte réduction des fumées et suies, résistance au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), améliorants de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.), additifs biocides et anti-bactériens...).

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique