Gazole - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gazole
Général
No CAS 68476-34-6
No EINECS 270-676-1
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) incolore à jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...)
Propriétés physiques
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 170 à 390 °C
Solubilité pratiquement insoluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 820 à 860 kg·m-3 à 15 °C
T° d’auto-inflammation 220 °C
Point (Graphie) d’éclair > 55 °C ISO 2719 (contient de l'essence en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), donc le point d'éclair est plus bas.)
Limites d’explosivité dans l’air inférieure : 0,6 %vol
supérieure : 6,5 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) 1 mbar à 20 °C
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) 32,6 SUS - 40,1 SUS (à 37,7 °C)
Précautions
Directive 67/548/EEC
Nocif
Xn
Phrases R : 40,
Phrases S : (2), 36/37,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
30
   1202   
SGH
SGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
Attention
H351,
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le nom d'un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) pour moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le...). Physiquement, c'est un fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par...) léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...).

Utilisation

Il est utilisé comme carburant dans les moteurs Diesel.

Les publicitaires français utilisent souvent par extension le mot « diesel » d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) incorrect en France ; ce terme désignant en fait le nom du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) inventé par Rudolf Diesel (Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand né le 18 mars 1858 à Paris et disparu...) pour lequel les normes actuelles et le fisc français imposent comme carburant routier le gazole (attention, en changement). Les mots dérivés, déposés ou non, tel « dieselplus » sont en revanche d'un usage acceptable, à défaut d'être tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait corrects.

En Suisse, en Belgique et au Canada ce carburant est vendu sous le nom de diesel.

Au Canada, le carburant pour moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) diesel est séparé en deux catégories :

  • Le carburant diesel saisonnier type B d'usage général
  • Le carburant diesel légel type A d'usage particulier.

Durant plusieurs décennies, le gazole canadien était aussi défini par sa teneur en molécules sulfurées; on parlait alors d'ordinaire, de faible teneur en soufre et de très faible teneur en soufre. Le soufre permet de limiter l'accumulation de particules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) à l'arrivée dans le pot d'échappement. Néanmoins, dans la foulée des pressions environnementales, le gouvernement canadien restreint la vente de carburant à ceux à très faible teneur en soufre depuis septembre 2006. Effectivement, le soufre s'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) dans la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et...) pour faire place au dioxyde de soufre (Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux...), produit participant au brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...) urbain et à l'acidification des pluies. Les teneurs maximales en soufre ont considérablement baissé. En France, elle a été divisée par cinquante en quinze ans, passant de cinq cent milligrammes par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) en 1996 à trois cent cinquante en 2000 puis à cinquante en 2008 et enfin à 10 milligrammes par kilogramme en 2009.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique