Chevron Corporation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Chevron Corporation
Forme juridique : Société Anonyme
Création : 1879
Siège social : San Ramon, Californie (siège social)
Personnes-clés : David O'Reilly (PDG) (2005)
Secteurs d’activité : Pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...) et Gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...)
Filiales : Texaco (Texaco est le nom d'une compagnie pétrolière américaine qui a fusionné avec Chevron Corporation en 2001. Fondée en 1901 à Beaumont au Texas sous le nom de Texas Fuel Company, par Joseph S. Cullinan et Arnold...), Haveline, Clean System3, Techron, Gulf, Caltex
Effectif : ~ 61 500
Site Web : www.chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous-toiture sur laquelle sera...).com

Chevron Corporation (Chevron Corporation est l'une des plus grandes compagnies pétrolières du monde. Basée à San Ramon en Californie, elle est présente dans plus de 180 pays et œuvre dans chaque aspect de l'industrie...) est l'une des plus grandes compagnies pétrolières du monde (Le mot monde peut désigner :). Basée à San Ramon en Californie, elle est présente dans plus de 180 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) et œuvre dans chaque aspect de l'industrie du pétrole et du gaz : exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) et production ; raffinage, vente et transport ; fabrication et ventes de produits chimiques ainsi que la production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également...).

En 2001, la société Chevron a fusionné avec Texaco pour former ChevronTexaco. Le 9 mai 2005, ChevronTexaco a annoncé qu'il abandonnait le terme de Texaco pour redevenir Chevron Corporation. Texaco reste une marque de la société.

Activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

Chevron Corporation emploie approximativement 53.000 personnes dans le monde et a eu approximativement 12 milliards de barils de réserve prouvées au 31 décembre 2003. La production quotidienne en 2003 était 2.5 millions de barils par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...). La compagnie a un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) mondial de vente dans 84 pays avec approximativement 24.000 stations services, y compris celle des filiales. Chevron possède aussi des intérêts dans 13 générateurs d’électricité aux États-Unis, en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...), et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...).

La Firme a marqué son 125em anniversaire en 2004, avec pour origine la découverte d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus...) Pico Canyon, au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey »....). Cette trouvaille a permis la formation, en 1879, de la Pacific Coast Oil Company, l’ancêtre de Chevron Corporation. D’un autre côté en 1901, est fondée The Texas Fuel Company, une modeste entreprise qui a commencé dans trois chambres à Beaumont au Texas. Cette compagnie deviendra plus tard Texaco.

Les Marques

Carburants

  • Chevron
  • Standard Oil (La Standard Oil était une société de raffinage et de distribution de pétrole fondée par John D. Rockefeller (1839-1937) et ses associés en 1863. Désirant étendre son empire, Rockefeller fusionna cinq grandes sociétés de...)
  • Texaco ( seulement au Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) des États-Unis )
  • Gulf
  • Caltex

Lubrifiants

  • Havoline
  • DEX
  • DELO
  • URSA
  • Chevron Oils

Additifs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)

  • Techron - Chevron
  • Clean System 3 - Texaco
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique