Satoru Iwata (?? ? Iwata Satoru) est né le 6 décembre 1959 à Sapporo dans la préfecture d'Hokkaido. Il est le quatrième président et chef exécutif de Nintendo depuis fin mai 2002. Il a succédé au précédent président Hiroshi Yamauchi après un très long mandat en 2002. Il est responsable de la définition de la stratégie avant et pendant la sortie de la GameCube Video Game en 2001. Sa vision a aidé Nintendo à générer 41 % d'augmentation des ventes à la fin de l'année fiscale 2002.
Contrairement à son prédécesseur, Hiroshi Yamauchi, qui régnait seul sur la firme, Satoru Iwata est accompagné d'un conseil exécutif de six membres.
Barron's Magazine l'a nommé l'un des meilleurs dirigeants d'entreprise du monde.
Il a démontré très tôt sa passion pour les jeux vidéo. Il a vécu dans un environnement déjà orienté vers les jeux vidéo. Pendant ses années de collège, il a créé des jeux chez lui.
Après ses études secondaires, Iwata fut admis dans la très prestigieuse Tokyo Institute of Technology où il fut major en Computer Science.
En 1982, Iwata fut recruté par le Hal Laboratory Inc. à temps complet. Il devint le coordinateur des productions de softwares en 1983.
En 2000, Iwata devint chef du planning " corporate ". Son dernier projet est la wii. Il a aussi travaillé sur The Legend of Zelda et Mario.