Organisation du travail

L’organisation du travail a pour but d’optimiser l’efficacité du personnel d’une entreprise ou de toute autre institution agissant comme employeur. Dans le concept d’entreprise étendue, cela inclut aussi la coordination du travail des entreprises partenaires.

Rôle des structures

La structuration générale de l’institution (organigramme, voir à ce sujet l’article " organisation ") est un point (Graphie) de départ pour organiser les tâches des diverses cellules de travail composant cette organisation (Une organisation est).

Méthodes historiques

De nombreuses méthodes ont été utilisées par le passé :

La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) du travail d’Adam Smith. Le paternalisme traditionnel français ou rhénan. Les différentes résultantes de l’Organisation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du travail tels que fayolisme (basé à la fois sur le taylorisme et le fordisme) ou encore le toyotisme.

Techniques contemporaines

Actuellement, la collaboration à la réduction des coûts de dysfonctionnements en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel :

• la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une...) reposant sur des performances mesurées (Direction par objectifs) et le jeu collectif, sont préférés à la contrainte,
  • le pragmatisme est également préféré aux méthodes dérivées des anciennes théories économiques.

Gestion des ressources humaines