Spoutnik - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Tiré du mot russe ??????K (" compagnon de route " ou " satellite "), le terme Spoutnik désigne une série de satellites lancés par URSS au tout début de la conquête de l'espace.

Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (??????? 1, litéralement « compagnon » en russe, soit un "satellite") fut...)

Spoutnik (Tiré du mot russe ??????K (« compagnon de route » ou « satellite »), le...) 1 a été le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Il s'agissait d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) de 58 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), pesant 83,400 kg. Satellisé à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre en 97 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Sa seule fonctionnalité a été l'émission d'un " bip-bip " sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz.    Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) de Spoutnik 

Il fut mis sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) le 4 octobre 1957, par la fusée (Fusée peut faire référence à :) R-7, due à Sergueï Korolev (Sergueï Pavlovitch Korolev, également Koroliov ou Koroliev (12 janvier 1907 à...). Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il...) par les États-Unis, plusieurs journaux comparèrent cet évènement à un Pearl Harbor technologique. Il prouvait en effet que les Soviétiques possédaient la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour envoyer un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) américain. Cet évènement symbolise donc le début de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'espace, qui prendra fin avec le premier pas de Neil Armstrong (Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...).

La désintégration dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 1958.

Voir aussi

  • Spoutnik 1

Spoutnik-2

Lancé le 3 novembre 1957, ce satellite (Satellite peut faire référence à :) de 500 kg a emmené dans l'espace le premier être vivant, la chienne Laïka (Laïka (du russe : Лайка, « petit...). Faute d'un dispositif de récupération, les autorités affirment qu'elle mourut en ingérant de la nourriture empoisonnée, afin de lui éviter les souffrances de la désintégration de sa capsule dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...), qui eut lieu le 14 avril 1958. En réalité, elle périt environ 7 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après le lancement, d'une défaillance du système de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), d'après les révélations du docteur Dimitri Malashenkoven en 2002.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) ne s'était pas détaché de sa fusée porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...).

C'est durant le vol de Spoutnik-2 que les États-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1 (Explorer 1 (officiellement Satellite 1958 Alpha) est le premier satellite artificiel terrestre des...).

Spoutnik 3

Lancé le 15 mai 1958 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Qazaqstan, c'était un satellite de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Ses douze instruments scientifiques ont permis d'étudier la haute atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...).

Voir aussi

  • Spoutnik 3

Spoutnik-4

Lancé le 15 mai 1960, c'était un vol test pour le programme Vostok (Le programme Vostok (du russe ??????, signifiant « est ») était un projet spatial...) et les vols habités.

Spoutnik-5

Lancé le 19 août 1960, c'est le second vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait deux chiens, Belka et Strelka (Belka et Strelka sont deux chiens lancés dans l'espace le 19 août 1960 à bord de Spoutnik 5.), quarante souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), deux rats et plusieurs espèces de plantes. Ils furent tous récupérés sains et saufs le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) suivant. C'était le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) spatial qui ramenait ses occupants vivants.



Spoutnik-6

Lancé le 1er décembre 1960, c'est le troisième vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait deux chiens, Pchelka and Mushka. Il fut détruit en vol par une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) explosive, tuant du même coup les deux animaux.

Spoutnik-7 et Spoutnik-8

Ces missions furent en fait des lancements de sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) vers Vénus. La première fut un échec, mais la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) envoya le 12 février 1961 la sonde Venera-1.

Spoutnik-9

Lancé le 9 mars 1961, c'est le quatrième vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait un mannequin et la chienne Chernushka. Le retour fut un succès.

Spoutnik-10

Lancé le 25 mars 1961 depuis Baïkonour, c'est le cinquième et dernier vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait un mannequin et la chienne Zvezdochka. Le retour, après 101 minutes de vol et 17 révolutions orbitales, fut un succès.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.352 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique