Cosmos 557
Caractéristiques
Organisation URSS
Masse 19 400 kg
Lancement 11 mai 1973 à 00:20 UTC
Trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.)
Description Orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de Van...)

Cosmos-557 (Cosmos-557 est le nom de code d'une station spatiale Saliout.) est le nom de code d'une station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne...) Saliout (Saliout (du russe ?????, salut ou feu d'artifices) est le nom d'une série de stations spatiales soviétique. Le programme était composé de huit stations, qui furent...).

Lancé le 11 mai 1973, Cosmos-557 aurait du être une autre station Saliout, mais rapidement le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la station fut perdu par les équipes au sol et les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de corrections d'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la station se mirent automatiquement en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au...), jusqu'à l'épuisement de ses réserves. Étant incapable de se positionner correctement, la station est abandonnée et elle se consume dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) 11 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) après son lancement, le 22 mai.

Quand elle fut détectée par les radars occidentaux, les soviétiques ont dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) déclaré qu'il s'agissait de Cosmos-557, sans plus de détail. Ils n'ont révélé que beaucoup plus tard que Cosmos-557 était en réalité une station Saliout.