Dornier Do 217
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Dornier Do 217 est un avion militaire utilisé par la Luftwaffe au cours de la Seconde Guerre mondiale

Conception

Bombardier moyen dérivé du Do 17, le Do 217, beaucoup plus puissant, en est l'ultime développement. Plutôt bonne machine lors de son apparition, il souffrit cependant des limitations du concept Do 17 qui arrivait en bout de développement et qui ne pouvait guère plus être amélioré.

Nationalité

  • Allemagne

Quand il fit son apparition en 1940, le Do 217 se caractérisait par un emport de bombes accru par rapport à ses prédécesseurs.

La Luftwaffe tenta tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord de l'utiliser comme bombardier en piqué (ce qui lui valut des essais de freins de piqués, voire de parachutes installés dans l'empennage assez originaux) avec un succès très relatif. Il fut ensuite utilisé comme bombardier horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) classique puis, à partir de 1943, comme plate-forme de lancement de missiles et de banc d'essai pour les expérimentations des réacteurs allemands, remportant dans ces rôles de spectaculaires succès.

Il continua à servir dans plusieurs rôles dont celui de chasseur de nuit. La dernière action à laquelle il participa fut le " petit Blitz " contre l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...) 1944.

Il quitta ensuite la première ligne, mais continua à être utilisé occasionnellement comme lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de missiles (voir Kramer X4).

Construit par Dornier (La société Dornier (Dornier Flugzeugwerke) est une entreprise allemande de construction aéronautique.) Werke GmbH

Production

  • Depuis la fin de 1940 jusqu'à la fin de 1943  : 1 730 exemplaires seulement, ce qui fait de lui un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) secondaire comparé aux Heinkel He 111 (Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme avion...) et Junkers Ju 88 (Conçu en Allemagne en 1935 par Junkers en tant que bombardier moyen et rapide, le Junkers Ju 88 fut l'appareil le plus polyvalent de la Luftwaffe et...).

Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.)

  • août 1938
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique