Nombre quantique

Un nombre quantique est, en mécanique quantique, un élément d'un jeu de nombres permettant de définir l'état quantique complet d'un système. Chaque nombre quantique définit la valeur d'une quantité conservée dans la dynamique d'un système quantique.

Un nombre quantique (Un nombre quantique est, en mécanique quantique, un élément d'un jeu de nombres permettant de définir l'état quantique complet d'un système. Chaque nombre quantique définit la valeur d'une quantité conservée dans la...) est aussi le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de couche dans le cortège electronique des electrons d'un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite...) ou d'un ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va ».). (Voir Nombre quantique principal).

Nombres quantiques possibles

La dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) d'un système quantique est décrite par un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) hamiltonien H. Il existe un nombre quantique de ce système correspondant à son énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (les valeurs propres de H). Il en existe un nombre quantique pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) opérateur O qui commute avec H.

Ces nombres quantiques sont les seuls possibles d'un système donné.

Dans le modèle de l'atome de Bohr, l'électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) peut être entièrement défini par un jeu de quatre nombres quantiques, nommé case quantique (En physique, en mécanique quantique, dans le modèle de Bohr, les cases quantiques sont les places dans les orbitales atomiques qui peuvent être occupées par un électron, ou par une paire d'électrons de spin...).